CPGE du lycée Dupuy-De-Lôme – Témoignages

Romane LE PELLEC

Cursus :
2016 – 2017 : Terminale S au Lycée Saint Louis à Lorient
2017 – 2018 : MPSI
2018 – 2019 : PSI

Ecole intégrée en 2019 : ENSTA Bretagne sous statut civil

Pourquoi j’ai choisi de faire une prépa ?

J’ai choisi de faire une prépa car je ne savais pas trop vers quoi m’orienter. En terminale j’hésitais entre faire médecine ou une prépa ingénieur. J’ai donc pris contact avec Monsieur Noiret, professeur de mathématiques en PSI. Je lui ai fait part de mes interrogations. Je voulais surtout savoir si je faisais le bon choix en allant en classe préparatoire. Je voulais également être au courant des cours qui étaient enseignés en prépa.

Cette entrevue m’a fixé sur l’idée que je voulais faire une prépa pour plusieurs raisons : je trouvais que cette formation était plus sûre, je ne voulais pas me fermer de portes et j’aimais les matières qui y étaient enseignées, en particulier les mathématiques.

Comment j’ai vécu la prépa ?

Ma sœur sortait tout juste de 3 années de prépa EC à Dupuy. Une première année et deux deuxièmes années. Je savais à peu près à quoi m’attendre. J’habitais à 10 minutes en voiture de chez mes parents. J’ai donc décidé de rester chez eux pour mes années de classes préparatoires, à la fois pour avoir un soutien moral mais également physique : mes parents me faisaient à manger etc. Je n’avais qu’à me consacrer à mon travail. J’ai donc très bien vécu ma prépa. Certes je n’étais pas en internat mais j’ai quand même pu lier des amitiés avec les personnes de ma classe. Nous étions surtout en groupe de 4 en PSI, nous étions soudés et nous tirions vers le haut les uns les autres. C’était stimulant d’être entourés de personnes qui voulaient réussir et qui comprenaient comme nous la prépa.

Avec du recul, je pense que nous n’aurions pas pu avoir de meilleurs professeurs, surtout après en avoir discuté avec des élèves d’autres écoles préparatoires. Je ne me suis jamais senti dévalorisée,ou mise à part. Je me sentais à ma place même si je n’excellais pas dans toutes les matières.

En SI (Sciences de l’Ingénieur) j’étais dans les dernières. Pourtant j’ai persévéré, taffé mes cours, les annales et j’ai finalement obtenu la meilleure note de la classe en SI au concours Mines Télécom ce qui m’a certainement permis d’intégrer mon école. Même dans cette matière (qui ne semblait pas être mon fort) j’étais encouragée.

Je n’étais pas passionnée par la physique de base mais notre professeur de PSI Monsieur Leroy était tellement investi dans son cours que c’est devenu ma matière préférée. D’autre part, j’ai toujours aimé les mathématiques et ça n’a pas changé : Monsieur Soleillant et Monsieur Noiret sont deux excellents professeurs, bienveillants. Ils ont toujours été présents pour moi, lorsque j’avais des interrogations ou des problèmes. Nos professeurs d’anglais ont également été très présents et investis durant mes deux années d’école préparatoire et ils nous ont permis de ne pas lâcher cette matière très importante pour les concours. De même pour le français.

Comment je vis dans mon école et quel domaine m’attire ?

Je suis maintenant en école à Brest. En première année j’étais en colocation avec une de mes amies de prépa et tout s’est bien passé. Nous profitions de notre vie étudiante. Les cours étaient très variés en première année et donc peu stimulants. Ma deuxième année m’intéresse beaucoup plus. Je suis en MAMS (modélisation avancée des matériaux et structure). Cette filière me permet de pouvoir travailler plus tard dans n’importe quel domaine. Je suis plus particulièrement intéressée par les énergies renouvelables mais aussi l’architecture navale. Je suis actuellement en recherche d’un stage dans un de ces domaines. Ma filière me plait car elle est très technique et concrète : j’utilise beaucoup de logiciels informatiques de modélisation comme CATIA, ABAQUS, Python etc. Dans un même temps j’ai toujours des cours de mathématiques, de physique et de SI.

 

Version imprimable : Romane Le Pellec.pdf

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les enseignants de la classe préparatoire MPSI ou PCSI à Lorient.
courriel : cpgeddl@gmail.com
site web : cpgedupuydelome.fr
facebook : @prepadupuy

Une vidéo de présentation des classes préparatoires au lycée Dupuy de Lôme :