3

Retour au blog

11 juillet 2021

DES PRECISIONS POUR INTEGRER SCIENCES PO PARIS

RÉFORME DU CONCOURS D’ENTRÉE AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE DE SCIENCES PO PARIS : PLUS D’ÉQUITÉ ET D’OUVERTURE

La réforme du concours d’entrée à Sciences Po Paris a pour objectif principal de lutter contre “l’autocensure” de certains lycéens qui ne se sentent pas capables d’intégrer la prestigieuse école.

Entrée de Sciences Po Paris

Mettre en place une voie d’admission unique

Par souci d’équité entre les candidats, Sciences po Paris propose à partir de 2021 une voie d’admission unique, qui vient remplacer les 3 voies d’admissions qui existaient jusqu’alors : procédure par examen, procédure internationale et procédure CEP.

Faire rentrer davantage de boursiers dans l’école

Par cette réforme, Frédéric Mion, directeur de Sciences po Paris, souhaite ouvrir l’école à des profils plus divers, en mettant notamment l’accent sur l’admission d’élèves boursiers.

Renforcer le dispositif des Conventions d’Education Prioritaire

106 lycées sont actuellement partenaires des Conventions Education Prioritaire. Cela permet aux lycéens intéressés par le concours de Sciences po Paris de participer à des ateliers de préparation dès la seconde.

Ainsi, l’année prochaine, Sciences po souhaiterait dépasser la barre des 200 lycées partenaires, en incluant davantage d’établissements d’enseignement secondaire des milieux ruraux et d’outre-mer. 15% des places seront réservés à ces candidats.

Objectif :30% d’élèves boursiers chaque année.

30% des admis en 2021 seront boursiers.

A terme, Sciences Po s’engage à recruter 30% d’élèves boursiers chaque année.

LES CHANGEMENTS ATTENDUS PAR LA RÉFORME DU CONCOURS DE SCIENCES PO PARIS

Après la réforme : une voie d’admission unique : une sélection sur dossier et entretien

En 2021, 4 critères détermineront votre admission :

1) Vos notes obtenues durant les trois années de lycée

2) Vos notes obtenues aux épreuves écrites du Baccalauréat

3) Votre profil (activités extrascolaires, expériences professionnelles) et votre motivation

4) Votre note obtenue à l’oral d’admission

 

Les notes obtenues à chaque étape seront agrégées et la moyenne de l’ensemble déterminera votre admission au Collège Universitaire.

Qualités écrites

Sciences po Paris a annoncé la suppression de leurs épreuves écrites mais les qualités écrites des candidats restent une exigence belle et bien préservée.

Votre niveau rédactionnel sera apprécié à travers les éléments de votre dossier de candidature (notes du lycée, du bac et le dossier écrit).

Attention :

Par la suppression des épreuves écrites, Sciences po s’attend à une augmentation du nombre de candidats et ainsi, à une barre d’admissibilité plus haute.

LES LEÇONS À TIRER POUR BIEN SE PRÉPARER AUX DIFFÉRENTS CONCOURS EN 2021

Dès la seconde !

La réforme du concours de Sciences Po Paris donne une place plus importante à la qualité du parcours scolaire des candidats. Votre candidature commence donc dès la seconde !

 

Les codes de l’oral

Par ailleurs, il est clair que l’oral d’admission sera déterminant dans la réussite du concours. Il est donc important d’acquérir les codes, ou l’hexis corporelle, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Rassurez-vous, ce n’est qu’une question de préparation et d’entraînement !