Pourquoi se lancer dans le BIA?

Ce diplôme de l’Education Nationale permet aux jeunes d’acquérir une première culture aéronautique. Les nombreuses notions abordées facilitent grandement un futur apprentissage du pilotage pour celles et ceux qui le souhaitent et peuvent donner des idées de carrières ou les conforter.

Ce petit “plus” culturel est très apprécié à l’entrée de formations ou pour certains emplois, liés à l’aéronautique.

Voici les résultats de la promo 2021 des élèves de Dupuy de Lôme ayant suivi la formation au BIA :

  • Beauvir Pol, Admis, mention Bien
  • Fribault Alexis, Admis, mention Très bien
  • Le Bouhart Anna, Admise, mention Très bien
  • Le Roy Maxence, Admis, mention Assez bien
  • Mougel Louenn, Admis, mention Très bien
  • Pierrepont Lou, Admise, mention Très bien
  • Rouault Maxime, Admis, mention Très bien

Une formation à la jonction de l’Education nationale et du monde de l’aviation et de l’espace.

Toute l’année ces élèves ont suivi 2h de formation le samedi matin au lycée Colbert, formation assurée par un instructeur de l’aéro-club de Lorient avec quelques cours en distanciel en visio entre la Toussaint et Noël.
L’examen a eu lieu à Vannes le mercredi 17 mai : ils devaient répondre à 110 questions en 2h, avec un module d’anglais facultatif de 22 questions en 1/2h.

Leur premier vol!

En ce mois de juin, les élèves vont pouvoir faire un vol d’initiation par groupes de trois, chacun prenant le manche pendant une heure environ avec le moniteur.
Anna et Louenn ont eu la chance d’être dans les tout premiers à voler ce dimanche 13 Juin : ils ont profité d’un temps magnifique au départ de Lann Bihoué pour mettre le cap sur Ploermel, puis Saint Nazaire pour enfin revenir sur les côtes lorientaises.
Voici quelques photos de cette magnifique expérience qui est venue récompenser leurs efforts consentis sur toute l’année pour obtenir ce premier brevet aéronautique!

En pratique pour les lycéens lorientais …

Une réunion d’information est organisée à la mi-septembre pour présenter l’année. Les cours sont faits bénévolement et ils sont gratuits. Ils sont proposés hors temps scolaire mais dans un établissement scolaire.

Les inscriptions à l’examen du BIA des lycéens lorientais suivant les cours de l’aéroclub seront faites sur l’application Cyclades par les établissements scolaires à partir de la fin janvier.