CPGE du lycée Dupuy-De-Lôme – Témoignages
Erwan LANDAIS
Cursus :
2012 – 2013 : Terminale S au Lycée Colbert à Lorient
2014 – 2015 : PCSI
2015 – 2016 : PC
Ecole intégrée en 2019 : ENSTA Bretagne
Pourquoi j’ai choisi de faire une prépa ?
Après mon bac scientifique, j’avais hésité entre plusieurs domaines : continuer de faire des études en sciences, ou commencer des études de droit, car ce domaine m’intéressait aussi. Après un an d’études en faculté de droit, je me suis rendu compte que je préférais travailler sur des domaines scientifiques ; c’est pourquoi je me suis réorienté dans ce domaine.
J’ai finalement choisi de faire une classe préparatoire en raison de la formation d’excellence qu’offre ce type d’études, et que j’ai pu constaté auprès de mes frères qui ont tous fait une classe préparatoire. Comme j’aimais à la fois la physique et la chimie, j’ai ensuite décidé d’aller dans une filière où les deux étaient bien présentes ; c’est pourquoi j’ai choisi la formation PCSI – PC.
Enfin, j’ai choisi de faire ma prépa auprès du lycée Dupuy de Lôme à cause du caractère plus « familial » de cette classe préparatoire, capable d’offrir un suivi adapté au niveau et des objectifs de chacun des élèves, ce qui me convenait plus après une année en autonomie en faculté.
.
Comment j’ai vécu la prépa ?
La prépa est une formation d’excellence mais qui est exigeante. Ainsi, j’ai pu avoir certains coups de mou pendant la formation. Pour autant, les professeurs sont très compréhensifs et il existe un remarquable esprit de solidarité au sein de la prépa, ce qui m’a permis de garder un excellent souvenir de ces années.
Par ailleurs, l’aménagement de l’emploi du temps (grâce notamment à l’absence de devoirs le samedi matin) permet d’offrir un bol d’air pendant le week-end, ce qui est extrêmement profitable pour garder des activités en dehors de la formation.
Enfin, puisque quand on aime, on ne compte pas, j’ai décidé de faire une 5/2 après les résultats de ma 2e année de classe préparatoire. Ce choix m’a finalement permis de consolider mes connaissances et d’atteindre les écoles qui m’intéressaient mais qui étaient inaccessibles à mon premier passage aux concours. C’est pourquoi je vous recommande, si vous en avez la possibilité et si vous n’êtes pas satisfaits de votre premier passage aux concours, de faire une 5/2 !
Comment je vis dans mon école et quel domaine m’attire ?
Comment je vis dans mon école et quel domaine m’attire ?
Suite à ma deuxième année de classe préparatoire, je me suis rendu compte que la physique était un domaine qui m’intéressait plus que la chimie. C’est pourquoi j’ai décidé de travailler dans la robotique. En effet, cette matière est un domaine d’avenir avec beaucoup d’opportunités, liant des domaines qui m’intéressent : informatique, électronique et mécanique. C’est pourquoi j’ai décidé d’entrer à ENSTA Bretagne, à cause de sa filière très développée en robotique, présente de façon unique en France dès la 2e année.
Après trois ans dans la filière robotique de l’ENSTA Bretagne, je trouve que l’avantage de cette filière est de proposer à la fois une formation théorique en robotique de bonne qualité en combinant une formation pratique grâce à la manipulation de différents robots (robots mobile, drones aériens et sous-marin) à la fois en cours mais aussi sur le temps libre auprès de clubs étudiants en contact avec des professeurs.
Même si le niveau est moins soutenu qu’en classe préparatoire, l’ENSTA Bretagne est cependant une école demandant une certaine charge de travail, notamment en première année. Pour autant, elle propose aussi une importante vie associative, à travers un certain nombre de clubs étudiants. Grâce à ceux-ci, aux personnes rencontrées dans les activités extra-scolaires et à la formation de qualité proposée par l’école, j’ai pu passer trois excellentes années auprès de cette école.
Version imprimable : Erwan LANDAIS.pdf
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les enseignants de la classe préparatoire MPSI ou PCSI à Lorient.
courriel : cpgeddl@gmail.com
site web : cpgedupuydelome.fr
facebook : @prepadupuy
Une vidéo de présentation des classes préparatoires au lycée Dupuy de Lôme :