L’association vannetaise La Maison est composée d’un duo de graveurs, Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain. Ces deux artistes, dessinateurs et graveurs, interviennent actuellement, courant janvier et février 2021, respectivement auprès des élèves de spécialité et option arts plastiques.

Cette intervention est l’occasion de découvrir une exposition du dernier ouvrage publié par Jean-Marie Flageul, Le Petit Chaperon Rouge. Un conte en langue des signes, à la Galerie Paul Audi, galerie à vocation pédagogique du lycée. Entre arts et écritures, cet atelier artistique développe un projet transdisciplinaire avec Me Hémon, en Lettres, pour la création d’un Livre-Objet, dans le cadre du dispositif A Livre Ouvert. L’exposition se tiendra au lycée jusqu’au 20 février 2021. Ci-dessous la présentation de l’exposition et des planches originales par l’artiste, le mardi 19 janvier.

   

En option comme en spécialité, l’atelier de gravure débute par une découverte du médium au travers de séances d’explorations, avant d’être en capacité de réaliser une production à visée artistique, aux choix plastiques maîtrisés.

En images, les travaux de Lila, Jean-Marie Flageul s’adressant au groupe, Nora gravant la plaque de microfibre, enfin, la matrices et les impressions de Laureline.

                                              

                                               

 Ci-dessous, J.M Flageul introduisant les bases de la gravure. Rachel en prise de notes dans le carnet; Hoël, Lou-Rose et Maëlig à l’écoute des conseils après impressions; Myriam, Klervie et Eliot à l’encrage.