Le jeudi de 12h10 à 12h50 toute l’équipe de la rédaction se retrouve au CDI pour travailler sur le prochain numéro à paraître sous les regards bienveillants de Raphaëlle Castaing et David Guyonvarch, tous deux professeurs d’Histoire-Géographie.
Une belle aventure collective
Pourquoi s’engager dans une telle aventure? Les raisons sont multiples:
- présenter des sujets qui leur tiennent à coeur : « Agriculteur, un engagement au quotidien » (Ewenn)
- traiter de l’actualité culturelle: les dernières sorties à l’écran (Ambre, Alicia)
- rendre compte d’un temps fort au lycée: Interview de Younn Locard et Florent Grouazel, anciens élèves du lycée, bédéastes et auteurs de Révolution récompensé par Le Fauve d’or du meilleur album de bande dessinée de l’année 2019 au festival d’Angoulême (Ewenn)
- mettre en lumière des sujets peu traités dans les journaux locaux ou nationaux : le street art, une culture urbaine accessible à tous au port de commerce de Lorient (Pola)
- rendre compte d’une expérience à l’international: Covid 19, Regard d’un étudiant français à Taïwan (Ewenn), Quand la réalité chinoise dépasse la fiction (Anna et Hipolyte)
- revendiquer une libre expression : rubriques « Coup de gueule » : Médias français, une véritable liberté d’expression? (Anna) ou « Ce n’est pas tabou » : la précarité menstruelle, le consentement (Alicia)
et puis…
- travailler la qualité de ses écrits
- développer des compétences pour le post bac
- prouver qu’un travail de co-écriture est possible
- s’investir au lycée et avoir le sentiment très gratifiant d’être utile
- travailler avec des élèves de tout profil sur un projet à long terme
- faire partie d’un groupe où le travail se déroule dans une bonne ambiance
Des travailleurs de l’ombre
Combien de lycéens connaissent-ils l’existence de ce magazine? Qui pourrait citer le nom d’un rédacteur? Leur vient-il à l’esprit de demander aux concepteurs de traiter un sujet important pour eux?
Alors profitons de cet article pour lancer un appel : le journal Regards souhaite recruter
- des illustrateurs (vous suivez des cours en Arts plastiques? Vous aimez dessiner? Venez exercer ici votre talent.)
- des rédacteurs (vous voulez mettre en avant les préoccupations des lycéens? Engagez-vous au moins pour un numéro.)
- des maquettistes (vous êtes en spécialité SNT ou vous maîtrisez l’outil informatique? Venez travailler avec Paula sur le logiciel scribus.)
- des correcteurs (Vous êtes un champion de la syntaxe et de l’orthographe? Venez les épauler en proposant des corrections!)
Où peut-on se procurer le journal Regards?
- au CDI
- bientôt sur un présentoir à l’accueil
La prochaine Une paraîtra sur les écrans du lycée et vous saurez ainsi que c’est le moment de découvrir le dernier numéro. Et peut-être que aujourd’hui lecteur, vous aurez envie de devenir désormais rédacteur!