Groupe4
Retour au blog

12 octobre 2020

Sensibilisation à l’E.S.S. pour les 3 classes de terminale STMG

Reprise des épisodes de “L’INSTANT STMG” débutés en classe de première

Les élèves des trois terminales STMG se sont réunis à l’amphithéâtre Paul Ricoeur mardi 22 septembre de 14h à 16h. Ils ont découvert l’Economie Sociale et Solidaire, thème étudié au programme d’Economie en terminale.

Deux intervenants de qualité ont accepté le défi de présenter ce secteur à nos élèves :

  • Madame Katell THORR, correspondante de l’ESPEREconomie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République.

Madame THORR a effectué une présentation détaillée  de ce secteur d’activité économique dynamique :

  • un secteur comptant des entreprises diverses :
    • Associations ;
    • Coopératives ;
    • Mutuelles ;
  • qui crée des emplois : 14 % des emplois salariés dans le pays d’Auray et 10 % en France.
  • porteur de valeurs telles que la volonté de répondre à l’intérêt général, à un besoin d’utilité sociale et où l’humain est au cœur du projet.
  • Monsieur Colin Hubert, Directeur de l’Entreprise de « La Feuille d’Erable » située à Quéven.

Monsieur Colin a présenté son entreprise et apporté son expérience d’acteur impliqué dans l’ESS :

Cette entreprise d’insertion nommée « La Feuille d’Erable » existe depuis 1983 et compte 45 salariés, répartis entre Rennes et Quéven. Parmi ses activités, citons la collecte de papier destiné au recyclage, la formation et l’insertion des personnes.

L’intérêt de ces 2 acteurs économiques ont permis des échanges dans le but de préciser et d’enrichir des connaissances dans ces 2 domaines d’activités.

En effet, rappelez-vous… un groupe d’élève avait remporté le prix de la démarche concernant le développement durable au sein du lycée lors de l’année scolaire 2019/2020.

Grâce à cette dynamique en STMG, le lycée prévoit aujourd’hui de travailler concrètement avec « La Feuille d’Erable » pour la collecte des cartons, des emballages et du papier.

Pour finir cette intervention, les différents acteurs ont complété leur présentation en évoquant leur parcours professionnel et le choix de leur orientation tant au niveau de leur études que de leur orientation professionnelle.

Ils ont pu mettre en avant leur parcours évolutif et les larges perspectives du secteur.

Cette conférence a fait découvrir aux futurs bacheliers une branche encore méconnue de notre économie afin de les sensibiliser dans leurs choix d’orientation.