Biologie cellulaire et moléculaire

Stress oxydant et maladies dégénératives

Jeudi 26 septembre 2019 à 20h -Amphi Paul Ricœur

par : Josiane Cillard (Professeur émérite, Biologie Cellulaire et Moléculaire, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Rennes 1)

L’oxygène indispensable à notre vie est aussi un poison environnemental : c’est le paradoxe de l’oxygène. Dans notre organisme, sous l’effet de différents facteurs endogènes et environnementaux, il provoque des dommages oxydatifs, ce que l’on appelle « Stress Oxydatif ». Ce stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses maladies dégénératives liées au vieillissement telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies chroniques inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les cancers.

Peut-on réduire ou prévenir le stress oxydant ? C’est le challenge des années à venir pour vieillir en bonne santé.

 

Josiane Cillard est docteur es Sciences Pharmaceutiques, et a été directrice de recherche à l’Université de Rennes 1 docteur Honoris Causa de l’Université de Buenos Aires, Argentine.

Elle est actuellement professeur émérite en Biologie Cellulaire et Moléculaire (Université de Rennes 1). 

Mme Cillard a été élue cette année présidente honoraire  de la “Society for Free Radical Research Europe” (SFRR-Europe : https://www.sfrr-europe.org/).

Elle a été distinguée, entre autres comme “Chevalier de la Légion d’Honneur” et “Chevalier de l’Ordre National du Mérite”.

 

Conférence gratuite organisée par le Carrefour des humanités Paul Ricœur et le lycée Dupuy de Lôme.

https://sites.google.com/site/assochpr/

https://www.facebook.com/CarrefourDesHumanites/