Aux origines de la vie sur Terre

Jeudi 12 septembre 2019 à 20h -Amphi Paul Ricœur

par : Stefan Lalonde (géochimiste, CNRS, Université de Bretagne Occidentale)

Avant les humains, avant les dinosaures, avant même la vie multicellulaire, la Terre était colonisée par une biosphère riche, constituée exclusivement de microbes. Les preuves géologiques de leur présence et de leur activité remontent dans les archives sédimentaires à plusieurs milliards d’années. Nous allons découvrir ensemble les premières traces de la vie sur Terre, comment vivaient ces premiers microbes, et comment ils ont influencé l’évolution chimique de l’environnement terrestre.

      

Houtermans Award « European Association of Geochemistry

 

 

Stefan Lalonde est un géochimiste canadien installé à Brest depuis quelques années où il a obtenu un poste de chercheur CNRS.

Il travaille au sein de l’Institut universitaire européen de la mer et au Laboratoire Géosciences Océan (CNRS).

Après avoir obtenu son doctorat de géochimie à l’université d’Alberta au Canada, Stephan Lalonde avait poursuivi ses études post doctorales à l’ Université de Bretagne Occidentale.

L’Association Européenne de Géochimie (EAG) a décidé de lui remettre le prix international Houtermans 2019.

 

 

 

M. Lalonde a été  écouté par les présidents des parlement du “G7” le 6 septembre 20169 à Brest. Il a expliqué comment l’étude des sédiments marins anciens nous renseigne sur l’évolution de la composition des océans et de l’atmosphère sur des milliards d’années et le passage d’un environnement inhospitalier vers le milieu clément que l’on connaît aujourd’hui. Une mise en perspectives des liens entre l’évolution du climat et le cycle du carbone à l’échelle planétaire, et l’importance d’une approche pluridisciplinaire touchant la chimie, la biologie, l’océanographie, et les sciences de la Terre et de l’univers, pour mieux comprendre la diversité des réactions de ce système couplé face à des perturbations extrêmes, telle l’influence des humains. 

https://www.univ-brest.fr/Zoom_sur//Les-sciences-marines-au-c-ur-du-G7-des-parlementaires.cid192197

Stefan V. Lalonde CNRS Researcher UMR 6538 Laboratoire ...

 

 

Conférence gratuite organisée par le Carrefour des humanités Paul Ricœur et le lycée Dupuy de Lôme.

En savoir plus :

https://perso-sdt.univ-brest.fr/~lalonde/Stefan_V._Lalonde/Welcome.html

What Canada’s Rocks Can Tell Us About Extraterrestrial Life

https://sites.google.com/site/assochpr/

https://www.facebook.com/CarrefourDesHumanites/