Retour au blog

18 novembre 2018

Le BTS CG, un tremplin pour la L3 Eco-Gestion.

Après avoir obtenu leur diplôme de BTS CG en juillet 2018, quelques uns de nos étudiants ont rejoint l’UBS de Vannes directement en L3 Economie-Gestion, parcours Comptabilité-Finance.

La formation compte 63 étudiants, venant essentiellement de L2, IUT, ou BTS.

Julie, Léa et Maxime (trois parmi les 9 étudiants venant de Dupuy) nous livrent leurs premières impressions.

Lea, Maxime et Julie à la bibliothèque universitaire

Léa: “Il y a beaucoup moins d’heures de cours. De fait, nous avons beaucoup de travail en autonomie.”
Maxime: “Il n’y a pas de contrôles de connaissances comme au lycée. C’est moins rassurant car tout se jouera aux partiels de décembre et juin. Par contre, nous partirons en stage 3 mois (au lieu de 6 semaines en BTS) sur une période intéressante (de janvier à mars).”
Julie: “Nous sommes à présent de “vrais étudiants”, sur un campus universitaire, entourés uniquement d’étudiants. Le BDE organise des soirées, des préventes intéressantes, permet d’avoir des réductions sur certaines activités. C’est sympa.”
Léa et Maxime: “On a découvert les cours en amphi. La participation y est quasiment impossible, les questions, on les pose en TD. Il y a environ 50% de l’emploi du temps en amphi, 50% du temps en TD”.

Venant de BTS, quels sont les avantages?

o Nous sommes à l’aise en comptabilité générale, droit social, droit fiscal. Pour l’instant, il s’agit pour nous de révisions.
o La recherche de stage a été grandement facilitée du fait de notre expérience de stage en BTS (10 semaines sur l’ensemble des 2 années).
• Maxime: “J’ai eu l’heureuse surprise de découvrir une réponse positive d’un cabinet comptable au lendemain de la demande”
• Lea: “10 réponses positives et 2 entretiens. J’ai eu le choix!”
o En informatique, nous travaillons essentiellement sur tableur. Nous sommes à l’aise en TP car nous avons déjà étudié les fonctions essentielles et sommes même en avance car nous savons programmer des macros. Les TP sont bien adaptés au travail de comptable. Ils sont plutôt longs et nécessitent de terminer chez soi. Et tout comme au lycée, il faut remettre le travail fini sur Moodle.

Et pour les difficultés ?

Pour l’instant, nous n’avons pas de réelle difficulté, si ce n’est en contrôle de gestion approfondie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une matière plus poussée et la progression est rapide.

En conclusion,

nous sommes satisfaits de cette poursuite d’études, bien adaptée à notre formation de BTS. Et seront heureux de revenir à Dupuy pour la remise des diplômes. Il y avait une très bonne ambiance en BTS et nous avons tous hâte de nous revoir.