Retour au blog

22 octobre 2018

Galerie Paul Audi : vernissages et ateliers d’artistes (2018-2019)

Katell Kerfridin, professeur d’Arts plastiques, nous invite à rencontrer les artistes qui accompagneront les élèves dans leur progression tout au long de l’année.

Novembre 2018 : une exclusivité au lycée Dupuy de Lôme!

Younn Locard travaille depuis janvier 2014 sur un livre à paraître chez Actes Sud l’an2 en janvier 2019, Révolution, tome 1: Liberté, un récit historique et épique écrit et dessiné à 4 mains avec Florent Grouazel.
La Galerie Audi exposera des planches extraites de l’ouvrage en avant-première!
“C’est un récit choral prenant place dans le Paris révolutionnaire de 1789. Une romance et une tragédie, une plongée dans le tumulte insurrectionnel. C’est par-dessus tout une tentative de comprendre comment fonctionne la société dans les heures où tout valse : Les valeurs, la loi et jusqu’à l’ordre cosmique. Qui se soulève, pourquoi, contre qui ? Et qui gagne à la fin ?”
Au départ, un intérêt grandissant pour la période historique, l’envie d’un récit au long cours, permettant au lecteur de se plonger en profondeur dans cette fin de l’ancien régime qui est aussi un début.
“Une envie aussi : Celle de dessiner tous les deux sans chercher à composer un style commun. La question s’est posée de trouver une justification scénaristique à la coexistence de nos deux dessins : Récits imbriqués, illustration de points de vue contradictoires… Finalement toutes ces pistes nous paraissent artificielles. Nous avons opté pour en rester à cette question, qui sonnait déjà pour nous comme une réponse :
Quelles raisons aurions-nous de ne pas le faire ?
Il y a donc dans Révolution deux graphismes qui cohabitent, deux sensibilités, deux regards qui se répondent au fil des scènes et finalement deux visages.

L’exposition Galerie Paul Audi

L’exposition au Lycée comprendra
– des planches inédites de la BD Révolution à sortir en janvier.
– des carnets de croquis sur le vif réalisés en ville ou lors de concerts;
– des planches de projets passés ou en cours
– quelques grands formats, dont un plan reconstitué du Paris de 1789.

Des ateliers artistiques :

Younn Locard sera présent dans l’établissement à l’occasion d’Ateliers artistiques selon le rythme et les modalités suivantes:
En 1ère de spécialité : 9h
– Une présentation de la question de la narration dans l’image;
– Un travail de croquis sur le vif en ville / travail de représentation de l’espace, de la figure et mise en couleurs / vers une composition d’une image représentative de Lorient, selon les élèves. Les grands formats proposés seront la réunion d’images multiples de la ville.
En Term de spécialité: 9h
– Un travail de création au sein du collectif créé par les élèves de la classe, accompagné par l’expérience de l’artiste en ce domaine.
En Term option facultative: 9h
– p.r.a.t.i.q.u.e.s.B.D.a.r.t.s : Comment mêler Arts plastiques et Bande dessinée dans une même production artistique?
En seconde, nous envisageons de travailler en AP sur la partie du programme concernant la Révolution française, à partir des productions de Younn.

Vernissage “Histoire de dessin (s) le jeudi 8 novembre (12h30-13h30) dans la Galerie Paul Audi du lycée Dupuy de Lôme.