escalade 001
Retour au blog

19 mars 2018

Championnat académique d’escalade

Souvenez-vous nous avions une équipe de grimpeurs sélectionnée pour les championnats académiques d’escalade! Et bien voici le bilan de cette compétition et le résultat des élèves de Dupuy de Lôme!

Notre équipe d’escalade est revenue de GUICHEN!

Notre équipe toujours aussi souriante avec (de gauche à droite): RINGEVAL Léa; ESNAULT Nolwenn (notre juge officiel académique!); BANIS Maeto; LE PORT Léïa et EPAIN Florian

 

Les championnats académiques d’escalade ont eu lieu à GUICHEN (Ille et Vilaine) le 28 Mars 2018. Le ycée Dupuy de Lome y était représenté grâce aux résultats très confortables de son équipe championne départementale.

C’est donc l’esprit léger que cette joyeuse bande s’est rendue au mur de GUICHEN… rien à voir avec notre beau mur de Dupuy de Lome. En effet la structure SAE (surface artificielle d’escalade) du lieu de compétition mesure environ 15 mètres de haut (contre 5.5 mètres pour le notre), de quoi donner des sueurs froides à certains ou certaines à juste titre.

La compétition s’est déroulée sur la totalité de la journée depuis 11h jusqu’à 16h30 non stop! Après un briefing des enseignant et des élèves sur les différents points importants (règlement, sécurité…) la compétition a pu battre son plein. Les élèves devaient se présenter dans une zone de préparation en cordée de 2 (un grimpeur et un assureur). Un grimpeur à la fois les élèves devaient escalader “en-tête” une voie parmi trois possibles, l’équipe ayant 20 minutes pour faire passer tous ses grimpeurs et étant composée de 2 garçons et 2 filles.

Les voie n’avaient pas de cotation et les participants devaient choisir leur voie (parmi 3 possibles) “à vue”. La seule indication donnée était une lettre (A,B et C) en bas de chaque voie donnant ainsi une idée de la difficulté (A regroupant du 5c au 6A, B du 6a au 6B et C du 6B au 7A).

Il y avait 8 zones pour répartir les équipes. Six d’entre elles étaient réservées à l’escalade dite “de voie” (un enchainement de prises selon un plan plus ou moins vertical avec un relai en fin de voie). Une zone était réservée à l’escalade dite “de bloc” (portion de voie selon un plan plutôt horizontal avec des prises à valider tout au long du parcours) et une autre enfin proposait l’épreuve d’escalade “de vitesse” (parcours identique pour tous les compétiteurs à faire en un minimum de temps dont la validation se fait en touchant un buzzer avec la main). Chaque participant a donc grimpé 8 voies (minimum car la vitesse proposait un nombre illimité d’essais) avec un intervalle de temps de 20 minutes entre chaque roulement (les collégiens pratiquaient d’abord puis venait le tour des lycéens).

En fin de journée tout ce petit monde avait bien mérité son goûter! Notre équipe a fini au pied du podium avec une belle 4ème place sur 6.Nos élève n’ont pas à rougir de leur performance et le moral de l’équipe n’en a pas été affecté bien au contraire et c’est encore une fois avec le sourire et le plaisir de grimper à nouveau que notre petit groupe s’est remis en route pour Lorient.

Une note toute spéciale s’adresse à notre juge officielle Nolwenn ESNAULT. En effet, au départ,nous devions avoir deux jeunes officiels pour partir en compétition. Le calendrier n’est pas bien tombé cette année et la date de compétition s’est placée sur un voyage scolaire auquel nos deux compères participaient. Nolwenn s’est proposée au pied levé et a rempli brillamment sa fonction lors de ces championnats. Sans elle notre lycée n’aurait pas pu concourir. Un grand merci à elle et encore félicitations aux grimpeurs!