La « classe défense » a été reçue à la caserne des pompiers de Lorient en décembre.
Depuis la rentrée 2017, le lycée Dupuy de Lôme a ouvert pour les élèves volontaires de 2nde un « label » intitulé « classe défense et citoyenneté ».
Souvenir de notre visite à la caserne des pompiers de Lorient en décembre 2017.
Après une intervention devant la classe du commandant SZYMCZAK qui dirige la caserne des pompiers de Lorient et nous a présenté les différents types de risques sur le bassin de Lorient, nous avons été invités à visiter la caserne rue Henri Dunant.
Un pompier professionnel nous a fait découvrir les « coulisses » du lieu (gymnase, vestiaires…), les matériels d’intervention, comme les différents types de camions envoyés selon les cas : assistance aux personnes, feux… jusqu’aux cages pour animaux parfois dangereux ou illégaux (les fameux « NAC » -Nouveaux animaux de compagnie). Tout est prévu et la diversité des missions effectuées par les pompiers est impressionnante. Notre guide nous a d’ailleurs rappelé que demander aux pompiers d’intervenir pour un chat dans un arbre était inutile, voire déplacé ; d’abord parce que le « pauv’minou » finirait bien par descendre tout seul et qu’un véhicule mobilisé avec tout son équipage pouvait manquer pour une mission vraiment urgente au même moment, comme un secours à personne en détresse.
Au final, ce fut une visite enrichissante. Nous serions bien restés plus longtemps mais il a fallu redescendre au lycée pour les derniers cours de la journée.