jumelage_allemagne_60ans_dupuy (8)
Retour au blog

11 novembre 2017

60 ans de jumelage

En 1957, à l’initiative de Jules Potier, professeur d’Allemand au Lycée Dupuy de Lôme et de Joachim Schwalbe, professeur de français au lycée de Wuppertal, un échange est mis en place entre les deux lycées. En 2017, ce jumelage historique fêtait ses 60 ans !

LORIENT-WUPPERTAL : 60e anniversaire

1957 – 2017 : 60 ans d’histoire commune et d’échanges entre le lycée Dupuy de Lôme et le Carl-Fuhlrott-Gymnasium

Hommage à Jules POTIER et à Joachim SCHWALBE

Jules Potier, ancien professeur d’allemand du Lycée Dupuy de Lôme, a créé avec le Dr Schwalbe de Wuppertal, le 1er échange franco-allemand en 1957 entre les deux lycées.

1er échange franco-allemand l’année du Traité de Rome

Ce partenariat historique démarra l’année du Traité de Rome, mais 6 ans avant la signature du Traité de l’Elysée entre Konrad ADENAUER et Charles de GAULLE et avant la fondation de l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la jeunesse). 60 années plus tard, cet échange continue de promouvoir et de consolider l’amitié franco-allemande.

Au fil des années, les échanges entre élèves se sont succédé régulièrement et sans interruption. Un défi qu’il aura fallu relever alors qu’en 1957, les ressentiments réciproques étaient bel et bien réels entre l’Allemagne et la France.

 

Hommage à Jules POTIER et à Joachim SCHWALBE de deux côtés de la frontière

Soixante ans plus tard, les milliers de lycéens qui ont participé à ces échanges peuvent être reconnaissants envers Messieurs POTIER et SCHWALBE. Cette année 2017, le lycée Dupuy de Lôme de Lorient et le Carl-Fuhlrott-Gymnasium de Wuppertal ont fêté dignement 60 ans d’amitié et leur ont rendu un bel hommage.

 

24 élèves et 24 professeurs en délégation à Wuppertal

La première partie de cette commémoration a eu lieu de l’autre côté du Rhin : 24 élèves de 2ndes et de 1ères ont séjourné à Wuppertal du 22 au 31 mars 2017. La délégation officielle emmenée par M. L’HOTELLIER, le Proviseur et composée de  24 professeurs a séjourné quant à elle du 24 au 27 mars à Wuppertal et a ainsi pu assister à la cérémonie d’anniversaire.

 

Soirée anniversaire à Lorient avec le bagad de Lann Bihoué

À son tour, le lycée Dupuy de Lôme a reçu 25 élèves allemands du 19 mai au 8 juin. Ce groupe de lycéens a été rejoint le weekend-end de la Pentecôte par plus de 45 adultes et M. MERTENS, le proviseur allemand du Lycée Carl-Fuhlrott de Wuppertal.

Au programme de ce jubilé : balade en bateau-bus dans la Rade de Lorient jusqu’à Port-Louis, excursion à Quimper, visite au Musée Départemental Breton, escale à Concarneau, excursion à St Goustan et à Vannes, excursion sur l’île de Groix et balade à vélo, initiation à la danse bretonne … et pour la partie plus officielle, réception à la Mairie de Lorient, cérémonie d’anniversaire au lycée Dupuy de Lôme le 3 juin en soirée avec le Bagad de Lann Bihoué, visites de Lorient et de sa région, Pont-Aven, Concarneau, Vannes, Carnac …