pexels-photo-288477

Entretien avec Madame Couvenhes

Professeur d’histoire-géo et géopolitique en classe prépa éco et commerce

À qui s’adresse cette prépa économique et commerciale ?

Pour commencer, et c’est une particularité du lycée Dupuy de Lôme, ne sont pris que des élèves qui ont un bac S en poche.

Cette filière s’adresse aux élèves prometteurs et volontaires : ces deux années de prépa sont très exigeantes. Il faut des élèves mûres et motivés, prêts à s’investir et à quelques renoncements…

 

Quels sont les métiers à la clé ?

Les écoles que les élèves pourront intégrer à l’issue de ces deux ans préparent à des métiers à responsabilité, dans la finance, l’audit, la logistique,  les ressources humaines, au sein d’entreprises privées et publiques ou d’ONG. Ils pourront exercer tous les métiers d’encadrement non techniques.

 

Pourquoi ne pas choisir plutôt une prépa intégrée à une Grande École ?

L’intérêt d’une classe prépa en 2 ans comme celle du lycée Dupuy de Lôme, c’est qu’elle ouvre plus de portes qu’elle n’en ferme. Autrement dit, elle permet aux élèves de garder un profil assez généraliste pour s’offrir, à la clé, un bel éventail d’écoles.

Autre point capital : la culture s’acquiert en prépa, pas en intégrant directement une école. Or, à niveau égal d’études, c’est la culture générale, la capacité à s’adapter et à apprendre qui feront la différence.  

 

Une prépa, des concours, et des écoles parfois onéreuses…

Les études peuvent être onéreuses, c’est vrai, mais elles sont rémunératrices. Le coût ne doit pas être un frein. D’autant que le taux d’employabilité est assez fort : dans les 3 mois qui suivent la sortie des écoles, 80 à 90% des élèves ont un poste.

Il faut retenir que :

  • La prépa au lycée Dupuy de Lôme est gratuite et l’inscription à l’université obligatoire (2 années de prépa équivalent à une licence 2e année)
  • Les boursiers sont dispensés des frais d’inscription aux écoles.
  • Pour les élèves non boursiers : c’est au sein de l’école que les financements sont envisagés

 

Choisir des élèves prometteurs

Au lycée Dupuy de Lôme, la politique n’est pas de sélectionner des élèves excellents mais des élèves prometteurs et motivés, désireux de poursuivre des études généralistes. C’est une formation qui permet vraiment de révéler ce qu’il y a de meilleur.

 

Très peu de décrochages

Les élèves que nous acceptons, nous nous engageons à les accompagner jusqu’au bout. On ne laisse aucun élève sur le carreau. En conséquence, les effectifs sont assez stables en 1e et 2e année et la plupart intègrent les écoles qu’ils ont choisies.

 

Zoom sur les colles

De quoi s’agit-il ? De rendez-vous bimensuels dans chaque discipline. C’est un  face à face avec le professeur concerné qui permet un suivi personnalisé de chaque élève. C’est d’abord un rendez-vous de travail mais il n’est pas rare que ce soit l’occasion aussi d’un échange plus personnel qui permet de faire le point et le cas échéant, d’aider à surmonter un petit passage à vide…

 

Un accompagnement toute l’année

En novembre, nous organisations une conférence sur les métiers pour susciter des vocations. Et toute l’année, nous parlons métiers et carrières. Objectif : connecter concrètement ces deux années à celles qui vont suivre. Travailler son parcours, toujours.

Des conférences, il y en a également, organisées par l’association Carrefour des humanités. Elles ont lieu dans le grand amphi du lycée Dupuy de Lôme et abordent des sujets de géopolitiques, d’environnement, etc.

 

Ce témoignage d’un ancien élève fait une parfaite conclusion :

« En prépa, j’ai appris que je pourrai apprendre toute ma vie. À école, j’ai appris que tout projet est réalisable si on s’en donne les moyens. »

+ d’info sur la prépa à Dupuy de Lôme : http://cpgedupuydelome.fr/

+ Page Facebook de la prépa https://www.facebook.com/prepadupuy/