Activité Plongée
Avec la Maison des lycées et des étudiants
Déjà dix ans que l’activité plongée est proposée à tous les élèves du lycée ! Le but est d’abord de rendre cette activité encore coûteuse accessible au plus grand nombre de jeunes possible. Grâce à un partenariat entre la MDLE (maison des lycéens et des étudiants) et le club Evolution2 de Lorient, la plongée se démocratise et propose plusieurs prestations.
La plongée : une activité pour de nombreux apprentissages
Plonger pour tellement de bonnes raisons…
- La finalité de cette activité Plongée est d’abord d’apprendre à connaître le milieu subaquatique qui, rappelons-le, est notre environnement privilégié et immédiat, à nous, Morbihannais. La faune et la flore de nos côtes, sans équivalent, n’ont rien à envier aux mers tropicales. La vie sous-marine bretonne cache une véritable jungle miniature qui a ses adorateurs de soleil (les algues) ; ses perceurs de coffres-forts, ses nettoyeurs, ses fauves, ses animaux qui ressemblent à des plantes et bien d’autres curiosités…
- La plongée nous fait abandonner certains préjugés de terrien : certaines plantes sont mobiles et certains animaux sont fixés ; certains poissons marchent ! Bref, tout un écosystème à découvrir et à connaître.
- Plonger, c’est aussi une expérience qui permet de redécouvrir nos sens car nous n’évoluons pas sous l’eau comme sur terre.
Une activité qui peut « servir » son cursus scolaire
L’activité plongée est donc l’occasion de mettre en place une démarche de connaissance objective par l’explication de l’organisation du monde subaquatique. L’année dernière, après leur baptême, trois élèves de 1e S ont réalisé leur dossier de TPE en sciences physiques en prenant la plongée comme support. Les programmes de SVT, de la seconde à la terminale, offrent également des possibilités.
La plongée, une expérience humaine
Enfin, la plongée est l’occasion de partager une expérience humaine car, pour des raisons de sécurité, on ne plonge jamais seul. À partir d’un certain niveau, chacun doit être attentif aux autres. En plongée chacun a ses propres sensations mais le retour à la surface est l’occasion d’une joie partagée.
Témoignage de Hugo, élève de terminale scientifique en 2015-2016
« C’était dingue ! Au début j’étais un peu anxieux, je me posais des tas de questions :
- Est-ce que je vais sentir la pression ?
- Comment fait-on pour respirer avec la bouteille d’air dans le dos ?
- Est-ce qu’on va pouvoir voir quelque chose ?
- …
Mais au final j’ai réussi à me détendre et j’ai profité de la descente. La végétation était impressionnante, dense et envahissante, principalement composée de grandes algues mais aussi d’anémones et d’autres petites plantes qui se rabattaient dans leur sorte de coquille quand on en approchait sa main et qui, en réalité, sont des animaux fixés !
De nombreux poissons se baladaient tranquillement autour de nous, soit tout petits et en banc formant une masse noire assez impressionnante, soit seul formant, aussi, une masse noire assez impressionnante.
J’ai aussi eu droit à quelques crustacés et mollusques comme les deux énormes araignées de mer ou cette imposante coquille Saint-Jacques qui se baladait de façon assez hilarante sur le sable du fond marin.
C’était vraiment une superbe expérience que je n’hésiterais pas à refaire quand j’en aurais de nouveau occasion. J’ai beaucoup apprécié ce sentiment, très agréable, très détendant de pouvoir flotter librement au fond de l’eau tout en contemplent son écosystème. Un superbe spectacle pour les yeux. »
Formation initiale à la biologie subaquatique
Gilles Quinio, professeur de philosophie au lycée Dupuy de Lôme, plongeur autonome et initiateur fédéral de biologie subaquatique, propose une formation initiale à la biologie subaquatique. Contact Gilles Quinio : 06 59 71 26 10.