PSC 1

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France. Cette formation permet d’acquérir les compétences pour réaliser les gestes élémentaires de premiers secours. La formation pour les personnels volontaires a eu lieu lundi 13 juin 2022 au lycée Dupuy de Lôme.

Différents thèmes ont été abordés :

La mise en protection et les alertes

L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger

Les hémorragies externes

Les plaies et brûlures

les traumatismes

les malaises

les pertes de connaissance

et l’arrêt cardiaque

Matériel

Position latérale de sécurité

Défibrillateurs

Il y a 5  défibrillateurs au lycée :

1 à la vie scolaire vie scolaire

1 au petit gymnase

 

1 au grand gymnase

 

1 à l’internat pré bac

 

1 à l’internat post bac.

Témoignages de participants

J’ai déjà effectué cette formation indispensable à tout citoyen il y a cinq ans. Mais comme on oublie vite certaines informations précieuses, je suis heureuse d’avoir pu participer à cette nouvelle session auprès de l’infirmière. Non seulement cela permet de revoir certains gestes précieux comme la fameuse PLS, mais cela rassure et donne de nombreux conseils applicables dans la vie de tous les jours et avec nos élèves. Un grand merci aux collègues organisateurs et encadrants ! Et à dans cinq ans ! C. A.

 

C’est un recyclage nécessaire qui permet de mettre à jour ses connaissances et de se rassurer sur ses capacités d’intervention. cela permet de développer un sentiment de communauté et de co-intervention dans le cadre des gestes de premiers secours. La réalisation de cas concrets s’est faite dans un cadre bienveillant entre apprenants avec une volonté d’agir le mieux possible sous le regard bienveillant de notre formateur et des autres stagiaires. C. D.

 

J’ai trouvé cette journée passionnante et très enrichissante ! L’ambiance était studieuse et bon enfant. Entre la théorie et la pratique, on a bien le temps de comprendre et de mémoriser l’essentiel. J’ai notamment découvert que, contrairement à ce qu’on pense, si quelqu’un avale de travers il ne faut pas lui taper dans le dos tant qu’il arrive à respirer, de peur de déplacer le corps étranger et d’obstruer toute la trachée ! G. T.

 

Une formation qui permet de savoir comment réagir de façon posée, adéquate pour agir ou pour alerter. C’est une formation qui devrait être obligatoire pour tout citoyen. C’était un renouvellement bienvenu d’une formation suivie il y a plusieurs années car sans pratiquer on perd les gestes techniques. K. L.

 

J’ai trouvé la formation vraiment très intéressante et une très bonne ambiance du groupe. A. G.