20 mai 2022
Des distributeurs de protections périodiques gratuites installés au lycée Dupuy de Lôme
Quel phénomène naturel touche chaque mois la moitié de l’humanité mais reste malgré tout un objet de gêne et de non-dit ? Les règles, bien sûr ! Si la parole se libère peu à peu, les menstruations restent un facteur d’inégalité femmes∙hommes, et d’exclusion sociale et économique en Bretagne, en France et dans le monde. Mais les mentalités évoluent et des initiatives, telles que celle portée par la Région dans les lycées bretons, contribuent à briser les tabous et faire des règles un réel enjeu d’égalité des chances, partagé par toutes et tous.
En Bretagne comme ailleurs, la précarité menstruelle est une réalité qui concerne des femmes et des jeunes filles. La Région s’en empare comme un enjeu d’égalité des chances pour toutes et tous.
Les informations qui suivent sont extraites de l’article de la région bretagne, consultable ici
Elle (la région Bretagne) a ainsi voté la mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les lycées publics bretons, ainsi que dans les lycées privés qui souhaitent rejoindre le mouvement.
Les distributeurs, installés dans des lieux stratégiques au sein des établissements, seront alimentés en permanence.
L’installation des distributeurs a démarré en mars 2022 (dans la région Bretagne).







Le projet était déjà en expérimentation dans certains lycée en mars 2021 (intégralité de l’article ici)
La Région (Bretagne) agit contre la précarité menstruelle
La précarité menstruelle touche aujourd’hui 1,7 millions de femmes. Ce sujet tabou est pourtant d’intérêt général et il est plus que nécessaire de trouver des réponses au problème. En Bretagne, Marguerite & Cie œuvre pour que toutes les personnes ayant besoin de protections hygiéniques puissent y accéder avec des distributeurs de protection en coton biologique. De nombreux distributeurs ont déjà trouvé leur place dans les lycées.
En 2019, un sondage IFOP montrait qu’une jeune fille sur 3 ne changeait pas suffisamment de protection ou avait recours à des solutions de fortune. Chlore, plastique, arsenic et autres substances chimiques… En plus d’avoir un fort impact sur la vie quotidienne et sociale, les règles, et notamment les protections hygiéniques, ont un très fort impact sur l’environnement et la santé. C’est pourquoi il est important que toute personne puisse avoir accès à des produits sains avec des emballages biodégradables ou encore des protections lavables.
Marguerite & Cie, en finir avec la précarité menstruelle
Fondée en 2018 par Gaële Le Noane, l’entreprise a bénéficié d’un appui de la Région pour se développer, via une subvention et le versement d’une avance remboursable au titre des aides à l’innovation sociale. Orientée dans un premier temps sur le marché des livraisons par abonnement (box), l’entreprise a commencé à commercialiser ses distributeurs de protections hygiéniques bio et gratuites lors de la rentrée de septembre 2019. Les distributeurs de l’entreprise cornouaillaise sont déjà présents dans plusieurs universités, ainsi que dans des collèges à travers toute la France. En parallèle, Marguerite & Cie reverse une partie de ses bénéfices à l’association ADSF-Agir pour la santé des femmes, qui vient en aide à celles les plus en difficulté.
Une expérimentation dans les lycées bretons
Dans les lycées, à ce jour, en cas de besoin, les jeunes filles doivent s’adresser aux infirmières scolaires qui sont disponibles pour informer, conseiller, soulager les douleurs et fournir des protections. Cependant, elles ne sont pas toujours disponibles et les jeunes filles, en cas de nécessité immédiate doivent se débrouiller autrement.
La Bretagne est la première Région française qui s’engage concrètement en faveur d’un accès gratuit à des protections hygiéniques féminines. Depuis l’automne dernier, un distributeur en libre accès de la société finistérienne Marguerite & Cie a été mis en place dans le lycée maritime du Guilvinec et testé par les étudiantes en BTS de l’établissement professionnel. En plus de lutter contre la précarité menstruelle et de proposer aux jeunes filles des protections saines, il s’agit pour la Région de sensibiliser à deux enjeux majeurs :
- pédagogique, pour une meilleure compréhension par tous les lycéens, filles et garçons, des inégalités existant autour des règles tout au long de la vie des femmes.
- écologique, dans la mesure où les produits disponibles dans le commerce peuvent contenir plastique, chlore et autres substances chimiques, avec des conséquences sur la santé et la gestion des déchets.
On en parle dans la presse dès décembre 2021 : ici
« En Bretagne, l’expérimentation de distributeurs à protections féminines dans les lycées a été concluante. Le conseil régional de Bretagne vient donc de voter l’extension du dispositif à l’ensemble des 245 lycées publics et privés bretons.
Elle amplifie ainsi la lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles en déployant l’installation des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans tous les lycées bretons. »
Les retours ne se font pas attendre !
parole d’élève :
« c’est super. J’ai du dépanner une copine récemment. Ca correspond vraiment à un besoin » Pauline , terminale
parole de prof
« Enfin une solution pour les élèves qui ont besoin ! » K. Leriche