Retour au blog

07 février 2022

Un projet EDD : Balade à vélo en ville du vendredi 4 février 2022 entre 16h et 18h

Le rendez-vous avait été fixé devant le lycée Dupuy-de-Lôme à à 16h.

Nous avions rendez-vous avec Simon du collectif Syklett, pour une sortie à vélo s’adressant aux personnes ayant une certaine appréhension à rouler en ville .

Nous ne sommes pas partis tout de suite dans les rues de Lorient. Simon tenait à vérifier avec nous certaines connaissances que nous avions (ou pas) au sujet des règles de circulation, de priorité. Il a tenu à nous faire prendre conscience de l’aspect vertueux du vélo : ses bienfaits pour la santé, l’absence de pollution, le moindre coût pour la société. Le rendez-vous sur le parvis du lycée nous a permis de regarder autour de nous et et de nous rendre compte que cet espace n’est pratiquement dévolu qu’aux véhicules.
Puis il a évoqué le parcours qu’il souhaitait faire avec nous. Il nous a rappelé que Lorient est une ville à 30 à l’heure et qu’un cycliste roulant correctement ne peut pas déranger la circulation (comme on aurait tendance à le croire lorsqu’on n’est pas à l’aise en ville ) . Le cycliste doit prendre sa place car il a autant de droits que l’automobiliste. Pour terminer cet entretien préalable , il nous a rappelé que les plus vulnérables sont prioritaires :les piétons puis les cyclistes et trottinettes, puis les voitures.
Vers 16h30 nous avons démarré la balade en ville .

Notre parcours nous a permis d’emprunter 4 types de ronds points :

Celui des Halles de Merville où les vélos partagent la chaussée avec les bus et taxis sur la voie du Triskell :

Puis un tout petit rond point au milieu de la Rue de Larmor où le marquage au sol indique clairement que le cycliste doit prendre sa place au milieu du couloir :

Puis le Rond point de la Puce , où le couloir que doivent emprunter les vélos est marqué au sol d’une autre couleur , avec un revêtement spécial

Puis le rond point Rue de Monistrol , où traditionnellement les cycliste sont tentés de prendre de la vitesse en descente pour appréhender au mieux la montée qui va suivre

Nous avons emprunté également la rue Capitaine Lefort avec une piste cyclable sur le côté ( piste à à deux sens pour les vélos) dans une rue à sens unique pour les voitures

Nous sommes passés par la rue de Larmor . Pas évident d’emprunter la piste cyclable qui est à l’inverse de la circulation automobile . Se retrouver face à un véhicule arrivant assez vite et passant assez près peut perturber.

Nous nous sommes quittés au niveau du grand rond-point de Larmor face au supermarché, avant le pont de Kermélo.

Ce que je retiens de cette balade agréable et instructive : établir le contact visuel avec les conducteurs pour s’assurer qu’ils nous ont bien vus , prendre confiance en soi et ne pas hésiter à « prendre sa place sur la chaussée » en respectant les distances d’1 m sur les côtés , être vigilant sur les distances  et priorités à respecter ( priorité aux piétons sur les passages , à droite pour les véhicules )

Le temps était de la partie, ensoleillé, avec un petit air de vacances. Bizarrement on aurait presque envie de renouveler ce type de « balade » en étant à nouveau accompagné d’une personne expérimentée , avec cette fois des conditions moins plaisantes, tôt le matin par exemple, et à une heure de pointe, avec une petite pluie fine . Bref , une situation de la vie quotidienne qui parfois ne nous donne pas envie de prendre le vélo, hélas ….

Un grand merci à notre collègue David Robert d’avoir lancé l’idée de cette action et de l’avoir mise en place en ce début d’année 2022. Un grand merci bien sûr à Simon, du collectif Syklett , qui en plus d’assurer les ateliers réparation le vendredi au lycée , nous a accompagnés lors de cette sortie et nous a prodigué de bons conseils tout au long de la balade .
Nous espérons que cette expérience sera renouvelée et qu’elle prendra de l’ampleur !
AHK, enseignante au lycée.

Avec le Collectif Syklett
13bis rue Beauvais, 56100 Lorient
site web | facebook | instagram

Et l’atelier de réparation vélo a eu lieu le vendredi 21 janvier

Au garage deux roues du lycée