Retour au blog

01 février 2022

Un projet EDD : du théâtre pour réfléchir.

En juin 2021, la compagnie du Puits Ferré ouvrait le 35e festival au cimetière des bateaux de Kerhervy, à Lanester, avec Le paradoxe des jumeaux , d’Elisabeth Bouchaud et Jean-Louis Bauer.

La troupe de Michel Hilymet en scène les physiciens Marie Curie et Paul Langevin, au cœur d’un scandale de mœurs.
Marie et Paul tombent amoureux. Mais Paul est marié, et la presse d’extrême droite mène campagne contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa sœur aînée, qui rêve de la ramener dans une Pologne en lutte pour son indépendance.

Politique et sociologique, la pièce a été présentée lundi 31 janvier 2022 aux élèves de 211 et 212 par leurs professeures Mme Tehery en Physique et Mme Miscopein en Français dans le cadre d’un projet autour du Développement durable qui englobe le questionnement sur la condition de la femme, et plus particulièrement le destin des femmes dans le monde des Sciences.

Objectifs de développement durable (un.org)

Les élèves ont été amenés à réfléchir au destin hors du commun de la première scientifique à avoir reçu le Prix Nobel. Elle en a même obtenu deux: l’un, avec son mari et Henri Becquerel, sur les radiations en 1903, et l’autre pour ses travaux sur le radium en 1911. Mais ce n’est pas qu’une intellectuelle enfermée dans son laboratoire : elle agit ! Ainsi, durant la guerre, elle crée « Les petites Curies », ambulances qui ont permis de développer la radiographie dès 1914. Enfin, Marie Curie incarne aussi le destin d’une femme brillante soumise à une campagne de calomnie et de dénigrement parce que veuve d’origine polonaise entretenant une liaison avec un homme marié.

Il y a là matière à réflexion pour ces élèves de seconde, garçons et filles, sur le point de choisir leurs futures études !

Pour finir, un conseil de visionnages sur la figure de Marie Curie : le documentaire Marie Curie, au-delà du mythe – Regarder le documentaire complet | ARTE