23 novembre 2021
Des élèves de Spécialité Humanités, Lettres et Philosophie rencontrent les Odysséens
La 24° édition des Rencontres Photographiques
La galerie du Faouëdic co-produit et présente ‘Boîtes à rêves, les Odysséens‘, un projet au long cours autour de la parole et les rêves de vie de migrants. Antoine Vincens de Tapol, photographe, Marion Chombart de Lauwe, plasticienne, et Baptiste Chauloux, graphiste vidéaste, se sont associés pour créer une transposition artistique des témoignages de ces arrivants venus chercher dans l’incertain une part de possible.
Le titre du projet, Les Odysséens, désigne les mineurs, isolés, réfugiés, sans-papiers, exilés, demandeurs d’asile, étrangers. Tous ces mots évoquent des notions lourdes de sens politique et économique. Les Odysséens sont de tous âges, et viennent pour la plupart d’Europe et d’Afrique. La boîte à rêves leur permet d’évoquer leurs projections intimes de vie en images, sons, objets, scénographies dans une structure en bois réalisée in situ.
Nourrir la réflexion amorcée en cours de spécialité Humanités, Lettres et Philosophie
Cette exposition sur les Migrants renvoie aux deux parties du programme de l’année de Terminale : recherche de soi et violence dans l’histoire.
Le dispositif, façon cabinet de curiosités, nous plonge dans l’univers exotique pour nous, intime et particulier d’une singularité. Chaque personne déracinée, interrogée sur son parcours, son voyage, ses rêves, sa présence sur le territoire, nous invite à entrer dans son monde qui peut être chaotique et poétique à la fois. Les artistes présentent un travail respectueux et sensible de ceux dont l’approche dans les médias est essentiellement politique et économique. Une proposition qui a su séduire les élèves et trouver écho dans certains parcours de vie.