Une journée ponctuée par deux temps forts
Ce jeudi 20 octobre, les vingt élèves volontaires de la classe de Première G4 ont bénéficié d’une journée d’intégration à l’initiative de Mme L. Lambrechts, professeur de Lettres, secondée par Mme C. Arnaud, professeur d’Humanités, Lettres et Philosophie.
Au programme, deux expositions très riches.
- Au château de Kerjean, une découverte du monde au XVe siècle en visite guidée.
- A l’abbaye de Daoulas, une exploration de l’amour en Orient et en Occident, à rebours de certaines idées reçues, via une visite guidée également très appréciée.
Paroles d’élèves
« Apprendre est un plaisir sans limites. »
« Entre Amour et Découverte du monde le lien est étroit car le monde est la vie et la vie est l’amour ».
« L’art permet de tout pouvoir transmettre ».
« Une journée très enrichissante à tout point de vue, qui s’est terminée par la visite des jardins de Daoulas ».
« Que serait l’homme sans amour ? »
« L’amour est-il cause de bonheur ou de souffrances ? »
« J’ai découvert de nouvelles facettes de l’amour. »
Une oeuvre, prêtée par le Musée des Beaux-Arts de Quimper a retenu l’attention : Judith portant la tête d’Holopherne, attribué à Artémisia Gentileschi, XVII° siècle.
« Paisible. Plaisant. Pédagogique ».
Enigme: qu’est-ce donc que cette forme oblongue de couleur bleu vif?
L’oeuvre de l’artiste Nicolas Floc’h (1970) : une diatomée, exosquelette d’une cellule de phytoplancton.