Retour au blog

23 août 2021

13ème rentrée pour la PREPA Sciences Po au lycée Dupuy de Lome

Toujours fidèle à sa politique de gratuité, le lycée reconduit sa préparation à l’entrée aux concours des Instituts d’Etudes Politiques dès le mardi 07 septembre et organise une réunion d’information le lundi 6 septembre.

PERENNITE

Inscrits au projet d’établissement et mis en place dès septembre 2009, les cours de préparation aux concours d’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques remportent d’année en année un franc succès tant d’un point de vue assiduité (une quarantaine d’élèves) que du point de vue résultats .

Pour exemple, l’année scolaire 2019-20 a connu 5 belles réussites. Ainsi, Laura Bernard  a intégré Paris, Garlonn Lucas l’IEP d’Aix-en-Provence, Marie Le Corvec l’IEP de Bordeaux , Enora Robin l’IEP de Toulouse et Martin Thoer également l’IEP de Toulouse mais en bac +1.

L’an passé, en 2020-21, Ewen Guégan a intégré Sciences Po Paris et Malo Eveno le double cursus SCIENCES PO /INSA.

MALO EVENO
EWENN GUEGAN

TRIPLE OBJECTIF : formation, gratuité, ouverture culturelle

Le principal objectif de cet enseignement est bien sûr de préparer les candidats aux exigences des concours IEP afin qu’ils intègrent un de ces instituts (méthodologie+connaissances).

Par ailleurs, il est essentiel également, grâce à la gratuité de cette formation, de populariser ces concours afin d’assurer la promotion sociale, ouvrir les portes à des élèves méritants qui auraient été bloqués par l’aspect financier d’un stage payant dans un institut de formation privé.

Enfin, ne négligeons pas l’ouverture culturelle et la découverte de nouveaux horizons.

En effet, c’est aussi un moyen de construire des parcours personnalisés de formation vers l’enseignement supérieur puisque 15 % des candidats font le choix d’une CPGE (hypokhâgne) par exemple pour retenter les concours en bac+1. Martin cette année en est un bel exemple, tout comme Adam Slim et bien d’autres les années passées.

PUBLIC CONCERNE

En fait, la formation est ouverte aux élèves de première et terminale du lycée Dupuy de Lôme, aux étudiants post-bac (Cachan + PEC).

Mais elle accueille aussi les candidats extérieurs des lycées publics .

REUNION D INFORMATION

Enfin une réunion animée par l’équipe d’enseignants intervenant dans cette formation se tiendra à l’amphithéâtre du lycée le LUNDI 6 SEPTEMBRE A 18H30.

De plus, notez que lors de cette réunion les inscriptions auront  lieu.

En attendant, surfez sur le site du lycée pour de plus amples informations (rubrique « le BAC/ préparation IEP ») et pour découvrir les parcours individuels de nos anciens candidats.