Lorient . Morbihan .
Le bac philo dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy-de-Lôme.

(Photo Thierry Creux)
Lorient . Morbihan . Le bac philo dans l'amphithéâtre du lycée Dupuy-de-Lôme. (Photo Thierry Creux)
Retour au blog

18 juin 2021

BACCALAUREAT 2021 : L’EPREUVE DE PHILOSOPHIE!

Une session 2021 aménagée

Pas question de supprimer cette année l’épreuve canonique de philosophie, cette épreuve qui demeure une spécificité du bac français et une tradition!

Cette session “en présentiel” tient compte des conséquences de la crise sanitaire sur l’année scolaire qui se termine.

  • 4 sujets au choix au lieu de 3 les autres années : 3 sujets de dissertation et 1 commentaire de texte.
  • sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu

Ainsi, aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve et l’implication de chacun sera considérée à sa juste mesure. Des conditions qui ont permis aux lycéens de composer avec plus de sérénité que les années antérieures.

Des candidats accueillis dans le strict respect des mesures sanitaires

  • port du masque chirurgical ou grand public obligatoire
  • nettoyage des mains au gel hydroalcoolique

Les sujets de philosophie

Le calendrier des épreuves à venir

  • L’épreuve du grand oral du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
  • Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin (épreuves écrites) et du 21 juin au 2 juillet (épreuve orale).

Les résultats

Le ministère de l’Éducation nationale publie les résultats du baccalauréat 2021 de l’Académie de Rennes à partir du mardi 6 juillet 2021. Les candidats du bac général, ainsi que les candidats du bac technologique et du bac professionnel sauront s’ils sont admis, refusés ou s’ils passeront les rattrapages qui auront lieu du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021.

En France, en 2020, les taux de réussite s’élevaient à 98,4 % pour le bac général, 95,5 % pour le bac technologique et 90,3 % pour le bac professionnel.
Pour l’Académie de Rennes, en 2020, les taux de réussite s’élevaient à 99 % pour le bac général, 97,9 % pour le bac technologique et 93,3 % pour le bac professionnel.

Toutes les photos ont été prises par Thierry Creux, Ouest-France