Parmi les pièces d’époque exposées, une cuirasse mod.1854 de cuirassier de la Garde impériale. Les cuirassiers ont mené des charges folles et meurtrières à l’occasion des batailles de l’été 1870. Le casque voisin est par contre une reproduction.
Retour au blog

11 juin 2021

Lycée Dupuy de Lôme : classe défense – Exposition sur la guerre de 1870-1871 et la Commune de Paris.

Le groupe « classe défense et sécurité globale » du lycée vous présente son projet pour 2020-2021 : une exposition sur la guerre de 1870-1871 et la Commune de Paris.

 

 

Cette année scolaire ayant été fortement perturbée par les mesures de confinement liées à la pandémie, les activités « habituelles » de notre groupe ont été adaptées en conséquence. Nous nous sommes lancés dans un projet inédit pour nous : l’organisation (de a à z) d’une exposition au sein du lycée. Le choix du professeur était facile : l’année 2020-2021 correspondait en effet au 150e anniversaire de la guerre de 1870-71 et de la Commune de Paris. Le sujet était tout trouvé !…

Nous avons donc travaillé par groupes sur différents thèmes au cours des séances de l’année : recherches, choix des illustrations, des textes… avant la mise en forme des panneaux et l’installation proprement dite de l’exposition au CDI, en accès libre, pour que les élèves du lycée puissent la voir facilement. Elle a pu en outre bénéficier de la présence dans des vitrines, prêtées par le lycée, d’une collection privée de nombreux objets d’époque (à l’exception de 3 ou 4 reproductions). Ce qui a permis de rendre encore plus concrète cette évocation d’une page difficile de notre Histoire.

Une expérience, parfois compliquée, stressante mais enrichissante.

Le groupe « classe défense et sécurité globale » de 2nde 6.

Des élèves en visite avec un questionnaire pour leur faire découvrir, au fil des différents panneaux, quelques aspects importants du sujet.
Parmi les pièces d’époque exposées, une cuirasse mod.1854 de cuirassier de la Garde impériale. Les cuirassiers ont mené des charges folles et meurtrières à l’occasion des batailles de l’été 1870. Le casque voisin est par contre une reproduction.
Une des vitrines de l’expo : on y voit entre autres, un casque à pointe prussien ainsi que le képi porté dans le camp français. Mais aussi le fusil chassepot, arme emblématique de cette guerre de 1870 côté français.
Posées sur un képi de garde national, 2 lettres spéciales par ballon. En effet, lorsque Paris a été assiégée par les Allemands pendant plus de 4 mois, les parisiens pouvaient espérer communiquer avec leurs familles grâce à l’envoi de ballons. Ces derniers transportaient un « pilote » (et 1 ou 2 passagers éventuels) et surtout le courrier. Ces lettres devaient être les plus légères possible et étaient donc fabriquées avec un papier très fin. Entièrement tributaires des courants aériens, certains ballons vont finir par tomber dans les lignes allemandes, l’un finira même en Norvège !
Deux numéros du journal « Le Père Duchêne », un des journaux les plus lus à Paris pendant la Commune.
Un des 13 panneaux d’exposition réalisés par les élèves (avec l’aide de leur professeur). Il s’agissait de profiter de ce double 150e anniversaire (celui de la guerre de 1870-71 et celui de la Commune de Paris) pour mieux connaître ces deux épisodes dramatiques de notre Histoire, finalement peu (ou très vite) traités dans les programmes scolaires.