3
La situation sanitaire ne permettant pas comme d’habitude l’organisation du forum des grandes écoles, les conférences à distance ont parfois pris le relai pour que nos anciens élèves ayant intégré un IEP puissent échanger avec nos candidats aux concours .
Ainsi Adam, étudiant en 2e année à l’IEP de Lyon , a échangé avec certains d’entre eux vendredi 27 novembre soir.
Découvrez les retours des participants !
EWENN
Adam a été très sympa, ouvert et très abordable, j’ai beaucoup aimé la visio !
C’est intéressant de discuter avec un élève qui étudie à l’IEP. En effet, il nous a expliqué ses méthodes de travail pour préparer le concours et nous a conseillé dans notre préparation, tout en expliquant ce qu’on étudie dans cette école.
Son témoignage permet aussi de prendre plus de recul . En réalité, on a une autre vision de l’IEP, plus rassurante et « désacralisée ».
De plus, j’ai pu mieux connaître la Prepa B/L par laquelle il est passé. Ainsi, c’est une voie que j’envisage d’emprunter après ses explications sur les matières enseignées, les débouchés…
Finalement, il nous a bien précisé que peu importe la difficulté du concours, travailler dur était indispensable pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés !
Merci Adam pour le temps que tu nous as consacré !
MALO
Nous avons eu la chance d’entendre pour la deuxième fois cette année un ancien élève de Dupuy qui a intégré Sciences Po.
Cette intervention a été très enrichissante et complète car Adam s’est présenté à nous de manière simple et pédagogue.
Il nous a expliqué comment il avait révisé et vécu le concours en tant que Terminale, puis, plus tard, après 1 an de prépa BL.
Il a apporté des réponses à nos questions sur tous les points (orientation, méthode de travail…).
Échanger ainsi avec lui a vraiment permis de nous identifier à lui et ainsi de désacraliser ce concours qui s’obtient par le travail et pas autre chose selon lui.