d
3
Le 10 février 2020 38 élèves russisants de 1ère et terminale sont allés à Nantes au cinéma Katorza voir 2 films russes « Give me liberty » («Гив ми либерти» 2019) et « Les méandres du succès »(«Зигзаг удачи» 1968).
Ils étaient accompagnés de leur professeure de russe Claudine Even et de la professeure d’anglais Anne Lienart.
Les objectifs pédagogiques :
– découvrir le festival de cinéma russe de Nantes au cinéma d’art et d’essai Le Katorza.(du 4 au 10 février 2020, 13e année)
– voir 2 films russes en VO sous-titrée, fait rare ces dernières années à Lorient.
– entendre parler russe dans la salle, car il y a une communauté russophone importante à Nantes.
– échanger entre les élèves russisants de 1ère et terminale lors d’une sortie culturelle.
Voici quelques commentaires d’élèves :
Peu ordinaire
« Cette sortie nous a montré des films que nous n’avons pas l’habitude de voir » (Valentin)
De nombreux commentaires sur la langue et le vocabulaire connu :
« …et surtout on avait la satisfaction personnelle de reconnaître dans les dialogues des mots que l’on avait appris en cours, et ça m’a fait sourire. » (Elie)
« J’ai beaucoup aimé entendre des Russes parler et j’ai trouvé amusant de chercher et d’entendre les mots que je connais » (Maxence)
« Je n’ai pas l’habitude d’entendre du russe dans la vie de tous les jours, donc ces films ont été un bon exercice pour repérer des mots, détecter les différentes intonations »(Maëlys)
Plaisir/beauté/culture
« Sortie très constructive et qui faisait plaisir »(Hortense)
« Une ouverture sur la Russie et sa culture populaire, pour apprécier la beauté de la langue le temps d’un film. Après 2 ans d’enseignement il est très agréable de pouvoir comprendre la plupart des mots. »(Manon)
« Cette sortie fut très enrichissante car celle-ci nous a permis de découvrir une culture, premièrement grâce aux films, et deuxièmement grâce à l’entourage, car plusieurs parlant russe se trouvaient dans la salle »(Stephen)
Echanges enrichissants
Et au cours suivants nous avons bien sûr débattu des idées de chaque film .
« La mise en commun de nos idées a été, je pense, le meilleur moment de la visite : en effet chaque idée m’a permis de revoir mes appréciations sur les films » (Laura)
Par contre,
Nantes , c’est loin : « Le voyage était un peu long » nous fait remarquer Grégory.
Donc il ne nous reste plus qu’à souhaiter avoir plus de films russes en VO sous-titrée à Lorient !