
Le jeudi 19 décembre 2019, une trentaine d’élèves du Lycée Dupuy de Lôme s’est rendue à Océanopolis pour une journée de formation et de réflexion sur l’objectif 15 de Développement Durable de l’ONU « Vie terrestre ».
Cette journée était la première étape d’un projet académique visant à promouvoir le développement durable et à initier les élèves à la diplomatie internationale (argumenter, négocier, convaincre).
Une juriste, Valérie Cabanes, spécialisée dans le droit de l’environnement et le droit international a présenté les enjeux d’une justice internationale de l’environnement.
Une autre juriste, Adélie Pomade, maître de conférence à l’UBO, est intervenue pour présenter les différents types d’accords internationaux et leurs caractères plus ou moins contraignants. Elle a pour cela insisté sur l’importance des termes employés dans ces accords (doit, devrait, pourrait…).
L’après-midi a été consacré à des ateliers sur la biodiversité, le tourisme et les mobilités durables, le commerce équitable… Ces ateliers ont permis de préparer les deux prochaines journées.

Le 22 janvier, une journée organisée à l’université de Droit de St. Brieuc portera sur la diplomatie et le Droit international.
Le 19 mai, les élèves se rendront au Conseil Régional de Rennes pour participer à une simulation de débat de l’ONU visant à élaborer une résolution en faveur de la préservation et de la résilience de la biodiversité.