Jeudi 19 décembre 2019 à 20h salle Ricœur

En partenariat avec la Section française de la direction des antiquités du Soudan

L’archéologie française au Soudan, 50 ans d’histoire

Marc Maillot (archéologue, directeur de la Section française de la direction des antiquités du Soudan, Ambassade de France à Khartoum)

      

En 2019, la Section française de la direction des antiquités du Soudan (SFDAS) célèbre ses cinquante ans d’existence.

Depuis un demi-siècle, la SFDAS (Section française de la Direction des antiquités au Soudan) est le seul institut de recherche permanent en archéologie installé au Soudan. Intégrée au Service des antiquités, elle coordonne des projets entre la France et le Soudan dans les domaines de l’archéologie de terrain, de la muséographie et de la formation des professionnels du patrimoine. Son fondateur, le professeur Jean Vercoutter, occupa peu après l’indépendance le poste de Directeur des antiquités du Soudan, avec pour mission de mettre en place un service capable de gérer un patrimoine exceptionnel et encore peu connu aux yeux du monde. La SFDAS accueille chaque année une centaine de chercheurs, archéologues, épigraphistes, anthropologues, botanistes, photographes, restaurateurs, conservateurs et étudiants dans le cadre de ses projets au Musée national et de ses missions de fouille sur l’ensemble de la vallée du Nil, en propre ou en soutien logistique pour les missions internationales. De par son action, la SFDAS contribue à l’étude de l’histoire du Soudan ancien, à la mise en valeur du patrimoine archéologique, à sa protection et sa présentation au grand public.

La conférence, donnée par un spécialiste de renommée internationale, en retracera l’histoire, illustrée par de magnifiques exemples de découvertes. Un beau livre sera proposé en vente et dédicace !

Marc Maillot a été chercheur-pensionnaire à la Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan (SFDAS), membre de la mission archéologique d’el-Hassa et de l’île de Saï. Prix Max Serres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour l’ouvrage Palais et grandes demeures du royaume de Méroé, PUPS/SFDAS, 2016.

Il dirige actuellement la SFDAS à Khartoum (Soudan). Publication récente : “Histoire et civilisations du Soudan : De la Préhistoire à nos jours”, Ed. SOLEB Bleu autour.

Les diaporamas des dernières conférences sont à consulter dans nos archives

Conférence gratuite organisée par le Carrefour des humanités Paul Ricœur et le lycée Dupuy de Lôme.

En savoir plus :

https://sites.google.com/site/assochpr/

https://www.facebook.com/CarrefourDesHumanites/

http://sfdas.com/