Coloring book for children, Calculator
Retour au blog

01 juillet 2019

Calculatrice au lycée Dupuy de Lôme rentrée 2019

Quelques extraits de textes officiels (mathématiques, et généraux) qui justifient l’investissement dans une calculatrice au début du lycée :

La maîtrise de l’usage des calculatrices représente un objectif important pour la formation de l’ensemble des élèves car elle constitue un outil efficace dans le cadre de leurs études et dans la vie professionnelle, économique et sociale. C’est pourquoi leur utilisation est prévue dans de nombreux programmes d’enseignement et leur emploi doit être largement autorisé aux examens et concours. (source)

* Utilisation de logiciels
L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre largement le dialogue entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement.

L’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités :
** par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective adapté ;
** par les élèves, en classe, à l’occasion de la résolution d’exercices ou de problèmes ;
** dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d’accès au réseau local).

************

Les outils numériques sont mis à profit :
* un logiciel de géométrie dynamique, pour la représentation graphique et l’utilisation de curseurs ;
* Python, le tableur ou la calculatrice, pour mettre en évidence l’aspect de programme de calcul.

***************

Un langage de programmation simple d’usage est nécessaire pour l’écriture des programmes informatiques. Le langage choisi est Python, langage interprété, concis, largement répandu et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements. Les élèves
sont entraînés à passer du langage naturel à Python et inversement. (source)

Pour s’équiper, l’équipe des enseignants de mathématiques du lycée dupuy de Lôme a choisi de conseiller à partir de l’année 2019 la calculatrice numworks aux élèves de seconde.

Vous pouvez déjà tester sur ordinateur cette calculatrice :

Un achat groupé mis en place par les enseignants de mathématiques (date limite pour participer à l’achat groupé : le 8 septembre) permet aux élèves du lycée Dupuy de lôme de se la procurer avec 10% de réduction par rapport au tarif public. Cet achat groupé est accessible à l’ensemble des élèves scolarisé en 2019-2020 au lycée Dupuy de Lôme.
c’est ici.

Cette commande groupée se termine le 8 septembre 2019.