sophro 1
sophro 1
Retour au blog

28 juin 2019

Séances de Sophrologie en Terminale Littéraire

Séances de Sophrologie en Terminale L.

Depuis 3 ans déjà, les élèves d’une classe de Terminale Littéraire bénéficient de séances de sophrologie, encadrés par leur professeure d’anglais Mrs. Hayne, qui est présente à chaque séance. Le but de ces séances est d’aider les élèves à gérer leur stress et à gagner en confiance en eux, tout en améliorant leur estime de soi et leurs capacités d’attention. Notre sophrologue s’appelle Sophie Le Roy. Elle a une grande expérience de travail avec les adolescents et les retours sont vraiment positifs.

Tous les élèves de cette classe de TL bénéficient de ce projet, qui est financé entièrement sur fonds propres, sans participation financière de la part des parents. De plus, une aide est sollicitée de la part de la Région Bretagne. Aussi, ces séances de sophrologie peuvent faire partie de la ‘scolarité obligatoire’, et tous les élèves de la classepeuvent en bénéficier.

Tous les ans, nous faisons un bilan diagnostique en début de parcours pour voir où en sont les élèves par rapport à la pratique de la sophrologie (Connaissent-ils la sophrologie ? Quelles sont leurs attentes ? …) En fin de parcours, nous faisons de nouveau le point avec les élèves. Dans les questionnaires cette année, nous avons pu lire, par exemple “La sophro est utile pour moi au quotidien, afin de me recentrer sur moi-même et me relaxer”, ou encore, cela peut servir “à se relaxer avant de se coucher afin de mieux dormir”. Ou enfin “C’était un espace où l’on pouvait se sentir bien, libre.”

Quand nous avons demandé aux élèves s’ils devaient parler des séances de sophrologie à d’autres élèves, que diraient-ils ?,ils ont répondu : “Que ça m’a été bénéfique et que depuis, je dors mieux”, ou encore “C’est bénéfique pour la majorité car cela permet à tous de se faire un ‘état des lieux’ de soi. Apprendre à maitriser ses émotions en les contrôlant, et à se détendre est primordial à notre âge”, ou enfin “La sophrologie permettra de mieux relâcher la pression et de se détendre avant un examen. Je pense que ce sera surtout très efficace pour les élèves de Terminale qui ont des épreuves de Bac à passer”.
Un beau projet autour du Bien-Etre, au sein de notre lycée.