nuage réforme langues
Retour au blog

03 juin 2019

Les nouvelles évaluations en langues

Réforme du bac 2019 : une nouvelle organisation des enseignements

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
La réforme du lycée modifie en partie les dispositifs relatifs aux langues. Une spécialité intitulée « langues et littératures étrangères » est également créée pour la voie générale. Au lycée Dupuy de Lôme , cette spécialité LLCE ( Langues, littératures et cultures étrangères) sera dispensée en langue anglaise.

Mais en Série Technologique apparait également une nouvelle épreuve en LVA : la ETLV ( Enseignement Technologique en Langue Vivante ) . Epreuve de 10mn que les élèves passeront à l’oral, en Terminale,  face à un jury composé de 2 enseignants ( 1 en langue, l’autre en technologie) .

 Le choix des langues au lycée : le tronc commun

Les élèves qui préparent le bac général ou technologique suivront deux langues obligatoires : la LVA ( ex LV1) et la LVB ( ex LV2) et pourront suivre une 3e langue en option (LVC). Les deux langues obligatoires feront l’objet d’épreuves communes du contrôle continu.

Le contrôle continu : 40% de la note finale

Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.
À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l’année de première, puis en décembre de l’année de terminale. L’organisation relèvera des établissements.
Pour garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une “banque nationale numérique de sujets” sera mise en place, les copies anonymes seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. Une harmonisation sera assurée.
Les bulletins scolaires seront pris en compte pour une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

Pour plus de détails sur le déroulement des épreuves de langue du tronc commun, cliquez sur cette image

Pour plus de détails sur le déroulement des épreuves de LLCE anglais , cliquez sur cette image

Et enfin, si vous voulez en savoir plus sur la ETLV en Série Technologique, cliquez sur cette image