Retour au blog

22 avril 2019

Conférence Instruments Scientifiques

Jeudi 25 avril 2019 à 20h salle Ricœur

Des instruments scientifiques du XIXe siècle à la machine de Turing (1937)

avec Dominique Bernard (physicien, Univ. Rennes 1), Marc Raynaud (mathématicien, Univ. Rennes 1) et Nono (dessinateur, ancien élève du lycée)

Dominique BERNARD, physicien à Rennes, nous invitera à visiter la collection d’instruments scientifiques (période 1840-1900) qu’il a reconstitué et présenté dans son livre : « Un trésor scientifique redécouvert » édité par Rennes en Sciences. On y croise des scientifiques de renom comme Foucault, les Curie ou Weiss dont on présente les inventions. On y découvre aussi des figures locales moins connues et toute la richesse d’un patrimoine scientifique universitaire. Le dessinateur NONO y apporte une contribution très originale, par l’intermédiaire de nombreux dessins humoristiques.

Marc RAYNAUD, mathématicien, nous présentera l’histoire de Alan TURING, de son concept de « premier ordinateur » et de cette étape fondatrice dans l’histoire de l’informatique. Il décrira un prototype de la machine imaginée par Alan Turing en 1936 pour modéliser le concept d’algorithme. Cette machine réalisée avec du bois, du plexiglas, des pièces et moteurs Lego, des relais et des circuits électriques est une belle illustration du concept imaginé par Turing. Les capacités remarquables de cette réalisation rendent hommage à son génie. Elle sera mise en fonctionnement devant le public qui pourra venir l’examiner de près et poser des questions.

NONO, de retour à son ancien lycée, nous régalera de ses dessins d’humour et d’actualité « en direct » mêlant humour, philosophie et sciences …

Dans l’après-midi, les deux scientifiques présenteront des expériences aux élèves du lycée Dupuy de Lôme à Lorient, en compagnie du physicien Gabriel Gorre qui présentera une observation de rayonnements radioactifs grâce à une chambre à brouillard qu’il a élaborée. Rendez-vous à 14h, 15h ou 16h en salle ALAIN (à côté de l’amphi).

Pour en savoir plus

Carrefour des Humanités Paul Ricœur

Quelques références bibliographiques