Les jeunes en SVE à Lorient
Les jeunes en SVE à Lorient
Retour au blog

03 février 2019

Emma Vogt, en Service Volontaire Européen à Dupuy

Cette année 2018-2019, tout comme l’année dernière , nous accueillons à Dupuy de Lôme une jeune femme en Service Volontaire Européen .

Emma Vogt, en SVE à Dupuy de Lôme

Emma Vogt a 24 ans. Elle est originaire des Pays-Bas , en néerlandais Nederland ( ne dites pas Hollande, il s’agit d’une région ! ) Emma vient de Veenendaal . Elle a étudié à l’université de Wageningen. C’est au collège qu’elle a commencé à apprendre le français à partir de 12 ans. A 18 ans elle a passé son bac avec l’option français.

Son Cursus

À l’université , elle a suivi des études de développement international avec des matières comme la sociologie , l’économie mondiale ou l’anthropologie. Elle a obtenu un Master en développement international.
Dans le cadre de ses études , Emma a effectué un stage à SOMO ( Centre de recherches sur les firmes multinationales), une organisation à Amsterdam. Elle y a fait des recherches sur l’impact des entreprises sur l’environnement et sur la vie des travailleurs dans le monde entier. L’objectif de ces recherches est de faire réagir les gouvernements et les consommateurs sur l’impact de la fabrication de certains produits de la vie quotidienne sur notre l’environnement
Dans cette même optique , elle est allée en Inde pour faire des recherches sur les conditions de travail des femmes dans les usines Walmart (entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution) .
En novembre 2018 elle a gagné un prix pour la thèse qu’elle a soutenu sur le sujet de « l’Empowerment » ( autonomisation en français) , concept qui illustre le pouvoir donné aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.

Son engagement au sein des SVE

C’est suite à la lecture d’un article sur une jeune femme en Service Volontaire Européen en Allemagne qu’elle a décidé de postuler elle aussi . Tout comme Emma , 5 autres jeunes de différentes nationalités ont été recrutés en SVE à Lorient : 5 travaillent dans des lycées et une autre personne travaille au bureau d’information jeunesse ( BIJ) à Lorient. La mission de ces SVE et de mener une réflexion sur le développement durable. Chacun doit y associer sa propre culture.
Au lycée Emma et actuellement engagée sur un projet ODD (objectif développement durable) un projet l’académie de Rennes pour les lycéens. Elle travaillera en collaboration avec deux collègues d’histoire , Madame Valey et Monsieur Fronteau , et deux classes de seconde qui vont se rendre en mars 2019 au Lycée agricole du Rheu , puis à Rennes en avril, où ils vont rencontrer d’autres classes et débattre sur l’alimentation durable afin de trouver des solutions dans le cadre des résolutions de l’ONU .
Emma participe également à d’autres projets sur le lycée , comme par exemple la projection d’un documentaire ‘THE TRUE COST’ qui traite de l’impact de nos vêtements sur l’environnement et les ouvriers. Avec ses camarades SVE elle souhaite développer d’autres actions en lien avec le développement durable.

Comment prendre contact avec Emma ?

N’hésitez pas à venir la rencontrer à son bureau à la vie scolaire. Elle se fera un plaisir de partager avec vous son expérience en tant que SVE , voire même vous donner un petit coup de main en anglais ( elle a effectué toutes ses études universitaires dans cette langue ) si vous avez besoin de pratiquer votre compétence orale, ou rédiger une lettre de motivation par exemple , ou un CV ! Elle est également joignable par e-mail : sve.dupuy@gmail.com

Si vous voulez en savoir plus sur le Service Volontaire Européen, consultez cette page du Bureau Information Jeunesse ( BIJ) de Lorient

Quelques éléments de l'expo présentée au CDI
Affiche du documentaire projeté à l'amphi