voile 1
Retour au blog

14 janvier 2019

Section Sportive Scolaire planche à voile

La Section Sportive Scolaire planche à voile. Une filière du Lycée Dupuy de Lôme.
LYCEE
Au Lycée nous avons au même titre que la section foot, une section planche à voile. C’est une section sportive scolaire qui comprend donc des aménagements adaptés pour que les élèves puissent pratiquer leur sport à haut niveau et suivre une scolarité comme tout un chacun. Elle comprend des élèves répartis dans une classe de seconde, deux de première, S et ES, et une de terminale S.

MATERIEL

Les supports sur lesquels on s’entraîne sont des planches à dérive qui nous permettent de faire des parcours comprenant toutes les allures en fonction du vent, du près au vent arrière.
Le support évolue en fonction de l’âge : en seconde les sportifs et les sportives naviguent sur des Bic 293 avec une voile de 7,8 m² puis en première et en terminale on peut soit passer sur une voile plus grande de 8,5 m² et garder le même flotteur soit changer les deux pour faire de la RS:X avec une voile de 8,5 m². Cette dernière est la même que la planche olympique mais avec une voile 1 m² plus petite (les voiles olympiques, destinées aux hommes de plus de 18 ans étant de 9,5 m². Les femmes gardent des 8.5). Certains sportifs pratiquent en plus le slalom, le windfoil ou encore la planche de vagues (donc s’entraînent aussi avec ces supports de leur coté pour accéder aux compétitions).

ENTRAINEMENT ET ORGANISATION

Il y a deux entraînements par semaine avec la section (le mercredi et le vendredi après-midi) qui durent 4h30/5h avec la préparation (briefing, gréage, résolution des problèmes matériels, mise à l’eau) donc 2h30/3h de navigation et qui se passent la plupart du temps au centre nautique de Kerguelen ou parfois au club de Lorient dans le centre ville. Avec notre coach Rémi ORAIN, on enchaîne des exercices physiques et techniques pour nous préparer au mieux aux objectifs que tout le monde s’est fixé au début de l’année. En plus de ces entraînements, il y a bien-sûr le classique entraînement club du samedi auquel chacun se doit d’être présent dans son propre club (en effet tous les membres de la section ne résident pas à Lorient et ont donc des contraintes supplémentaires qu’ils doivent gérer : matériel, déplacements, fatigue, etc.).
Nous avons aussi une préparation physique de 2 heures le jeudi soir où on fait notamment du renforcement musculaire, du cardio, de la proprio etc. Les plus courageux peuvent se rajouter une prépa le lundi ou le mardi soir, mais cette fois sans le coach donc ça peut être de la natation (très bon pour le dos) ou de la course à pied (très bon pour le cardio) ou un travail musculaire spécifique avec les professeurs d’EPS.
De plus, nous avons des dimanches voir des week-ends de régates et des week-ends d’entraînements, en moyenne une à deux fois par mois en fonction de la saison. Pendant les vacances, les grosses compétitions et les stages durent une semaine. Ceux qui sont qualifiés pour les gros évènements comme les championnats de France, d’Europe ou même du Monde ont aussi des semaines de stages de préparation et de régates pendant les vacances d’été.

PASSION

Ce sport est une passion extraordinaire : glisser, se déplacer en fonction du vent et de l’état du plan d’eau, planer quand le vent est suffisamment fort, se donner à fond dans le pomping quand le vent est faible, ressentir la planche accrocher et « trancher » dans l’eau lorsque le vent est moyen… Chaque sportif a ses conditions de prédilection mais il y a du bon à prendre dans chacune d’entre elles. C’est ce qui fait la différence avec les sports plus classiques, plus aseptisés, ce n’est jamais la même chose ! Les conditions changent donc les attentes aussi, le travail technique est toujours différent. Il faut donc s’adapter pour gagner.
Cette activité est très complète physiquement. Elle fait travailler chaque muscle du bas comme du haut du corps et pour être au meilleur niveau, il faut avoir une forme physique impeccable au même titre que les athlètes et les nageurs.

PLANCHE ET ETUDES

La section sportive planche du lycée permet de réussir ses études (qui restent une priorité) et de s’impliquer à fond dans la pratique de notre sport. Il faut réussir à s’organiser pour travailler et naviguer. Allier les deux est très formateur.

 

texte : Bleiz

photos : Nathan et Capucine