Jessica , militante mexicaine et Françoise, bénévole Amnesty International
Retour au blog

13 novembre 2018

Une militante mexicaine des droits de l’homme au lycée

Intervention d’une militante pour la défense des droits de l’homme mexicaine en classe de 209

Jessica est intervenue le mardi 6 novembre sur une heure de cours d’espagnol en 209 , à l’initiative de leur enseignante d’Histoire Géo Madame Meisart, pour présenter sa mission au sein d’une ONG mexicaine : Centro de Derechos humanos Paso del Norte .

Jessica est éducatrice de formation. A l’âge de 20 ans elle a décidé d’intégrer cette ONG en tant que bénévole. Elle a aujourd’hui 26 ans et est salariée . Elle a été mandatée par son ONG à Paris , au « Sommet Mondial des Défenseur.e.s des Droits Humains 2018. » :
À l’occasion du 20e anniversaire de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme de l’ONU et du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, plus de 150 défenseur·e·s des droits humains du monde entier se réunissent à Paris fin octobre 2018 pour organiser les 20 prochaines années de travail pour l’avancement des droits humains et la lutte pour le changement face à la répression, au racisme et à la discrimination.

Les élèves ont pu découvrir le travail de Jesssica à travers un power point qui leur a permis de se rendre compte de la réalité géographique (Etat de Chihuahua , Ciudad Juarez, ville frontalière avec les USA) et socio- politique de la région où travaille cette ONG (comme par exemple les agissements des « agents de sécurité »)
Ils ont ainsi découvert l’ampleur de la menace qui pèse sur la population de Ciudad Juárez (taux élevé de feminicides, de tortures, de disparitions )

La mission de cette jeune femme est de venir en soutien aux familles ayant perdu un proche. En parallèle , elle apporte une aide qu’elle qualifie d’« éducative » pour expliquer aux familles quels sont leurs droits, leurs recours possibles pour dénoncer ces disparitions, les moyens juridiques mis à leur disposition .
Jessica, pour cette intervention au Lycée Dupuy de Lôme, était accompagnée d’une bénévole d’Amnesty International (Lorient) , Françoise Le Bihan ainsi que deux autres membres de Paris .

logo Amnesty International

Jessica à la fin de sa présentation à Lorient, en route pour une autre ville
Une des diapos du power point présenté par Jessica : une manifestation de parents de personnes disparues