Retour au blog

30 août 2018

Valentin Duquesnel participant au ” HOP! Tour des Jeunes Pilotes ” HTJP 2018

Nos élèves ont du talent…

Valentin Duquesnel participant au ” HOP! Tour des Jeunes Pilotes ” HTJP 2018

Valentin Duquesnel est élève au lycée Dupuy de Lôme depuis sa seconde.

A la rentrée 2018, il entre en deuxième année de classe préparatoire scientifique.

Il a obtenu son BIA( Brevet d’Initiation Aéronautique) en 2015, puis son brevet de pilote (Private Pilot Licence) le jour de son 17ème anniversaire, ce qui en a fait le plus jeune pilote français pendant quelques semaines.

Après différentes étapes de sélection pendant l’année scolaire 2017-2018 où il était élève en classe Préparatoire scientifique de MPSI, Valentin, pilote de l’aéroclub de lorient, a participé au ” HOP! tour des jeunes pilotes”.
ce tour des jeunes pilotes lui a permis à 18 ans, de voler plus de 25h en 15 jours, avec de longues navigations, en se posant sur des bases civiles ou militaires, comme par exemple Landivisiau où il a pu découvrir de très près le monde très fermé de la chasse embarquée.

 

Le HTJP a desservi les aéroports de Chartres, la base aéronavale de landivisiau, de saintes, de Bourges, d’Avord, de l’aviation légère de l’armée de terre de Pau, d’Albi pour finir à Aurillac.

 

Durant ce périple de quinze jours, au gré des météos parfois très capricieuses, empêchant le déroulement correct du programme de certains jours, il a fallu s’adapter en participant à différents challenges qui ont permis de renforcer entre autres, les capacités de pilotage par des épreuves de navigations de précision, de maniabilité, de découverte de la Voltige et des mises en garde dans des configurations de vol inusuelles.
Le classement à ce tour de France prend en compte des valeurs comme le partage, la vie en société, la communication en tant qu’Ambassadeurs de l’Aéronautique Française près des jeunes rencontrés sur les différents terrains, par un accueil exemplaire, des ¨amphis cabines¨ et l’utilisation des simulateurs de vol très demandés, mis à la disposition du grand public par la FFA (fédération française aéronautique)
https://www.ffa-aero.fr/FR/Federation_Aeronautique.awp.

La remise des prix du HTJP2018 a eu lieu à Aurillac, le 28 juillet : il a terminé 1er au classement général masculin et second au classement général de ce tour de France aérien (Hop tour) des jeunes pilotes 2018 parrainé par la compagnie HOP.

 

Il vole sur un DR221 de l’aéroclub de Lorient, avion 2 places pilotes+ 2 places passagers doté d’un moteur de 118 chevaux construit en bois et toile, et mis en circulation en 1968.
Pour une vidéo :
https://youtu.be/s7Vp8j1IFQc?list=PLnbROIQPaDszU5c2OkJq3bsYzfQxw5YxH