
Jeudi 13 septembre 2018 à 20h salle Ricœur
Lorient 1945. Les Allemands face au choc de la capitulation
Prisonniers ordinaires, criminels de guerre
Conférence de Jean-Claude CATHERINE, agrégé d’histoire, ancien professeur au lycée et René ESTIENNE , conservateur général du patrimoine, ancien chef de département du réseau territorial du Centre historique des Archives, Service historique de la Défense, Lorient
Invités par le Carrefour des Humanités Paul Ricœur.
Résumé :
Prisonnier de guerre à 20 ans à la reddition de la poche de Lorient en mai 1945, Hubertus Michling écrit ses souvenirs et les publie en Allemagne, 60 ans après, faisant entrer le public dans la vie « au ras du sol d’un ennemi ordinaire, confronté aux aléas de la survie entre des mains françaises ». Ce récit de mémoire, Jean-Claude Catherine le confronte à ses recherches historiques, dans un ouvrage richement documenté, paru aux Presses Universitaires de Rennes et présenté lors de cette conférence.
S’interrogeant sur ce qui échappe au témoin, Jean-Claude Catherine mène une longue et méticuleuse recherche, notamment dans les archives des juridictions d’après-guerre.
Éclairé de photos en partie inédites, ce livre est une découverte pleine d’émotions.
« Le présent ouvrage offre un dialogue qualifié de « contrepoint », c’est-à-dire composé de deux voix superposées, possiblement contradictoires […]. »
(Helga Bories-Sawala)« Ce travail d’édition de texte, éclairage mutuel du témoin et de l’historien, plonge au cœur de l’humanité, la plus abjecte et la plus édifiante. »
(René Estienne)
