
Le Dr Bernard Schmitt, endocrinologue, médecin interniste à l’Hôpital du Scorff, Directeur du Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition humaine (CERNH), expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), co-président de l’association Bleu, Blanc Coeur, présente aux lycéens et aux étudiants les avancées scientifiques qui permettent de maîtriser le corps naturel.
Mercredi 16 mai, six classes de lycéens et étudiants se sont pressées à l’amphithéâtre pour écouter le Dr Bernard Schmitt, endocrinologue et nutritionniste, co-Président de Bleu-Blanc-Cœur, directeur de recherche et président du Centre d’enseignement et de recherche en nutrition, parler des avancées techniques et scientifiques qui permettent non seulement de réparer le corps mais de l’augmenter.
Si un paraplégique semble retrouver l’usage de ses jambes grâce à un exosquelette, cette même technologie médicale peut connaître des applications très diversifiées, notamment dans le domaine militaire, qui cherche à apporter des modifications significatives aux capacités du soldat.
La conférence fut suivie d’un échange nourri autour du clônage, de la cryogénisation, du pouvoir démiurgique de certains scientifiques.
Comment conclure sinon en évoquant la sagesse d’Ulysse qui refuse l’immortalité promise par Calypso. En acceptant la vieillesse et la mort, on accepte son identité humaine !