Retour au blog

21 mai 2018

Des étudiantes de BTS AM en stage en Espagne

Nous avons au lycée une préparation au BTS assistant de Manager . Pendant le cursus de 2 ans, les étudiants doivent effectuer deux stages, dont un dans une entreprise en lien avec l’international.

Trois élèves de deuxième année  ont réalisé leur  stage de six semaines dans les Asturies en Espagne. Jeanne et Roxane étaient dans la ville de Gijón, et Margaux dans la ville de Pola de Siero.Ces trois étudiantes témoignent de cette expérience enrichissante.

 

 

Roxane

Lors de mon stage en Espagne, j’ai occupé le poste d’assistante stagiaire à l’accueil du port de plaisance de Gijón. Les personnes travaillant à l’office m’ont très bien accueillie et ont été très aimables tout au long de mon stage. J’ai pu améliorer mon niveau d’espagnol grâce à ce stage.

Jeanne

J’ai réalisé mon stage à l’Alliance française située dans le centre de Gijón. C’est une organisation qui propose de donner des cours de français pour tous les niveaux. Les personnes avec qui j’étais dans l’organisation étaient très agréables et à l’écoute.

Margaux

Mon stage s’est déroulé dans une agence de conseil juridique et administratif dans la petite ville de Pola de Siero. J’ai vécu avec une famille espagnole qui m’a très bien accueillie. J’ai partagé leur culture et leur mode de vie différent du mien. Malgré la barrière de la langue mon séjour s’est parfaitement déroulé.

J’ai eu la chance de participer à un concours de gâteau français dans une des écoles de ma ville en tant que jury. J’ai également pu rencontrer et partager mon expérience avec les étudiants d’un autre établissement, qui participaient à un échange avec ma classe de BTS.

Les trois étudiantes ont partagé plein de bons moments en dehors de leur stage professionnel :

“Chaque week end, nous nous retrouvions toutes les trois pour pratiquer des activités et découvrir la région.

Dès notre arrivée nous avons visité la ville de Gijón en louant des vélos. Nous avons pu observer le monument “El Elogio del horizonte” et la statue appelée “La madre del emigrante” qui symbolise la souffrance des mères après le départ de leurs enfants pour trouver du travail à l’étranger .

Nous nous sommes rendues plusieurs fois dans la capitale des Asturies, Oviedo. C’est une très belle ville, avec une architecture ancienne différente de Gijón. Nous sommes montées au sommet d’une montagne pour observer la statue du monte Naranco. En haut de la montagne il y a un panorama incroyable sur la ville. Nous avons également visité la ville de León dans la principauté de Castilla-y-León. Roxane a eu la chance de faire du ski dans la ville de Pajares et Margaux s’est rendue au parc national de “Picos de Europa” avec sa famille d’accueil, il s’agit du massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique.

Tout au long de notre stage nous avons échangé avec des professionnels mais aussi des personnes de notre âge. Ce sont de superbes rencontres et nous avons gardé le contact avec certaines d’entre elles”.

El Elogio al horizonte

Gijón

La madre del emigrante