Depuis quelques années le lycée reçoit des jeunes gens de différentes nationalités, accueillis en famille sur Lorient et sa région . Ces adolescents viennent pour quelques mois ou pour la totalité de l’année scolaire.
Nous vous invitons à lire le témoignage de Lesley, jeune australienne inscrite en 2de chez nous.
Lesley, au milieu, en compagnie de sa famille d’accueil lorientaise
Bonjour, je m’appelle Lesley, j’ai seize ans et j’habite à Sydney en Australie.
L’année dernière, en 2017, j’ai passé cinq mois en France pour étudier avec l’organisation YFU (Youth For Understanding). Il y avait à peu près 100 autres étudiants dans le même cas que moi qui sont venus en France. J’étais la seule venue d’Australie, tout le monde a eu, au moins, une autre personne de son pays. Par contre j’ai rencontré beaucoup de gens, même une fille qui était aussi à Dupuy de Lôme, elle s’appelle Saulé, elle vient de Lituanie.
Je suis arrivée en France début septembre et je suis partie fin janvier. J’habitais à Lorient dans une famille d’accueil, avec un garçon qui était à Dupuy de Lôme avec moi. Avec ma famille d’accueil j’ai beaucoup voyagé en France. Je suis allée à Paris et aussi dans Les Alpes. Je trouve que Les Alpes étaient vraiment une expérience incroyable parce que j’ai fait du ski et du snow avec ma famille d’accueil, et c’est rare pour moi de voir le neige alors c’était trop cool.
Mon expérience en France était vraiment influencée par toute la nourriture. Particulièrement en Bretagne, où il y a beaucoup de crêpes, du pain, du fromage, des gâteaux traditionnels. La nourriture, c’est une façon de rencontrer des gens aussi. Avec une fille française qui s’appelle Amélie, qui était Dupuy dans la même classe que moi, on a beaucoup parlé des différentes cuisines .
Même depuis que je suis revenue en Australie, on continue de s’envoyer des colis (de nourriture). Elle veut beaucoup venir en Australie pour voir le pays et rester dans ma maison à Sydney. Moi et ma famille, on est toujours ouvert pour accueillir un étudiant.
Mon premier jour en France, quand je suis venue d’Australie, ma famille d’accueil et moi, on est allé à la plage pour faire de la planche à voile. J’avais hâte de faire la planche à voile parce que je n’en ai jamais fait, et même si j’étais très fatiguée à cause de mon voyage, c’était ma première expérience française et l’introduction à mon aventure en France. Pendant mon séjour, j’ai fait beaucoup de surf avec mon amie Amélie et aussi la planche à voile grâce au lycée. On a fait du surf avec la WSA (West Surf Association) et chaque vendredi on est allé surfer à Guidel. Les mercredis j’ai fait la planche à voile avec l’UNSS .
La culture australienne est très différente de la culture française, j’ai découvert ça à multiples reprises. Par exemple quand les français mangent, il y a plus d’importance à ce que toute la famille soit réunie. En Australie ce n’est pas très important et on mange quand on veut. Aussi en France quand on se voit, on se fait la bise.
L’école en France était probablement le chose qui était le plus différente qu’en Australie, et aussi la plus dure. La langue était très difficile à comprendre et à interpréter. Pendant mon échange, je pense que j’ai découvert une nouvelle culture et comment je pourrais parler avec les français qui parlent peu anglais.
J’ai eu beaucoup de chance de vivre dans un pays différent. Je me suis fait beaucoup d’amis pour toujours et j’ai trouvé une deuxième famille. Je recommande à tout le monde de faire un échange quand tu es jeune, cela permet de vivre des expériences que tu n’aurais jamais pu vivre.
Pourquoi pas un échange en Australie? Je voudrais beaucoup vous montrer ma vie de l’autre côté du monde 🙂
Avec une amie, Amélie, à Larmor