
Paradigme de l’errance, la figure héroïque d’Ulysse (et à travers lui le récit fondateur de l’Odyssée) est convoquée par Michaël Duperrin tissant des liens entre différentes temporalités, faisant se superposer mythologie antique et incursion dans le réel.
Les latinistes de 2° à la rencontre d’Ulysse
Le 22 novembre 2017, les Latinistes de 2° ont découvert à l’occasion des 22° RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES le travail de Michaël Duperrin. L’ artiste était invité à porter un regard sur la thématique des Traversées.
« Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c’est quitter l’espace intime et familier où l’on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l’on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité » Jean-Pierre Vernant, La Traversée des frontières.
Michaël Duperrin s’est rendu sur les lieux supposés des errances d’Ulysse, à la suite de V. Bérard qui a consacré des années à tenter de localiser les espaces mythiques dans la géographie réelle. Cette Odyssée, expérience du monde, de l’autre et de soi, se découpe en 2 parties : « L’Autre Monde » (1er volet achevé en 2016, tirages en cyanotypes) et « Le Monde de l’autre » (débuté en 2016 avec « Calypso, l’île de l’oubli », sténopés numériques).
C’est un voyage à travers des strates multiples, entre l’ici et l’ailleurs, le réel et la fiction, à la recherche d’échos entre passé mythique et réalité présente. L’expérience a duré dix ans, le temps du retour d’Ulysse.
La traversée évoque tout à la fois la puissance des éléments, celle des Dieux dont ils sont la manifestation, les migrants d’aujourd’hui et la peinture romantique.
Cette brève vidéo a été réalisée entre le détroit de Messine (Charybde et Scylla) et Stromboli (L’île d’Eole).