Retour au blog

18 janvier 2018

Calculatrices : le mode examen

Le mode examen équipe les calculatrices les plus récentes. C’est une fonctionnalité qui permet de bloquer temporairement (ou d’effacer selon les modèles et le système d’exploitation installé) l’accès aux données personnelles sauvegardées dans la mémoire des calculatrices.

Le mode Examen devient obligatoire aux examens sur les calculatrices graphiques à partir de la session 2018. (mesure reportée finalement d’un an)

 

Attention : la nouvelle réglementation sur le “Mode Examen” s’étend à présent aux examens des diplômes de comptabilité et de gestion (DCG), diplômes supérieurs de comptabilité et de gestion (DSCG), diplômes d’expertise comptable (DEC), brevets de technicien supérieur (BTS).

Les élèves doivent arriver à l’examen avec des calculatrices qui ne sont pas en mode examen. (La diode sera éteinte)

A la demande des surveillants, les élèves mettent leur calculatrice en mode examen (sans aide des surveillants). (La diode sera allumée).

Plusieurs manipulations sont possibles pour sortir du mode Examen. L’élève peut relier sa calculatrice à un ordinateur et désactiver le mode Examen via le logiciel adéquat (différent selon les modèles de calculatrices) ou relier deux calculatrices graphiques de la même famille entre elles via le câble mini-USB fourni.

Site TI : https://education.ti.com/fr/resources/mode-examen

site casio : http://www.casio-education.fr/articles/le-mode-examen-casio