Enseignement de spécialité
Un enseignement de spécialité musique est proposé au lycée Dupuy de Lôme en première et en terminale. Faisant partie des cinq lycées de l’académie de Rennes à proposer cet enseignement, le lycée Dupuy de Lôme consolide ainsi son offre de formation, avec les Arts Plastiques, dans les domaines artistiques.
L’enseignement de spécialité musique, dans la continuité des enseignements musicaux qui ont déjà lieu au lycée (enseignement optionnel) apporte aux élèves une formation plus poussée, plus personnalisée, équilibrant pratiques musicales individuelles et collectives (instrumentales et/ou vocales) et une culture musicale et artistique solide embrassant tous les styles et toutes les époques.
L’enseignement de spécialité peut être suivi en première, puis en terminale, ou en première uniquement.
IMPORTANT
L’enseignement de spécialité musique peut être rejoint par des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement optionnel musique en 2de. |
Enseignement de spécialité Première
(4h/sem.)
En première, le choix de la spécialité musique n’est pas encore déterminant pour l’orientation des élèves et repose avant tout sur un désir de diversification et d’enrichissement de leur parcours, indépendamment des deux autres spécialités choisies.
La pratique musicale, qu’elle soit instrumentale, vocale ou informatique pour certains, tient une place centrale dans cet enseignement. La pratique peut se faire de manière plus poussée, plus personnalisée et plus diversifiée qu’en enseignement optionnel. L’interprétation, mais aussi l’arrangement, l’improvisation, la composition sont abordés progressivement et tout au long de l’année.
En outre, les élèves apprennent à développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres étudiées pour se construire une culture musicale et artistique riche, variée et organisée.
Ouvert à tous, cet enseignement est adapté au niveau de chacun (élèves avancés suivant des cours en conservatoire ou élèves motivés mais au niveau plus modeste). |
A la fin de la classe de première, l’enseignement de spécialité peut être abandonné. Les élèves peuvent néanmoins poursuivre la musique au lycée en rejoignant l’enseignement optionnel en terminale.
En tant que spécialité, même arrêtée en fin de première, la musique contribue à une part non négligeable dans la note finale du baccalauréat (épreuve commune en fin de première, coef. 5).
Modalités de l’épreuve en fin de Première (si Spécialité arrêtée)
(coeff.5)
L’épreuve commune de spécialité musique (pour les élèves qui arrêtent la spécialité en fin de 1ère) prend la forme d’un oral de 30 min.
Pratique (15 min.) :
- Présentation d’un enregistrement audio/vidéo d’une pièce musicale (création, arrangement, interprétation) travaillée durant l’année par au moins 2 élèves de la spécialité (dont le candidat),
- Entretien avec le jury.
Culture (15 min) :
- Présentation d’une problématique s’appuyant sur les thématiques étudiées durant l’année,
- Présentation approfondie d’une œuvre étudiée durant l’année.
- Entretien avec le jury.
Chaque partie est notée sur 10.
Texte officiel :
Note de service n° 2019-059 du 18-4-2019

Enseignement de spécialité Terminale
(6h/sem.)
En terminale, l’enseignement de spécialité permet aux élèves de consolider leur culture musicale et artistique, de se perfectionner dans le domaine de l’analyse musicale (orale ou écrite) et d’aiguiser leur sens critique.
L’écoute et l’analyse sont guidées, tout au long de l’année, par les œuvres du programme limitatif.
La pratique musicale (instrumentale ou vocale) permet aux élèves d’approfondir leur approche de l’interprétation et leur connaissance de la composition, de l’arrangement, de l’improvisation. Quel que soit le niveau des élèves, une motivation importante est nécessaire.
Cet enseignement tient une grande place dans l’orientation future des élèves et dans la note globale du baccalauréat (épreuve terminale coefficient 16).

Ci-dessous, quelques idées de binômes de spécialités en terminale, incluant la musique, avec des exemples d’orientations professionnelles
.
Cette liste n’est pas limitative, d’autres parcours sont bien sûr envisageables…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Epreuve terminale
(coeff.16)
L’épreuve terminale de spécialité musique prend la forme d’un écrit de 3h30 et d’un oral de 30 min.
Écrit (3h30) :
- Commentaire d’une œuvre inconnue
- Commentaire comparé de 2 œuvres (dont l’une est au programme limitatif).
- Commentaire de documents divers (articles de journaux, photos, etc.) portant sur la vie musicale contemporaine.
Oral (30 min) :
- Interprétation d’une création collective travaillée durant l’année avec des élèves du lycée
- Entretien avec le jury.
Chaque partie compte pour la moitié de la note.
Texte officiel :
Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020