Du 20 mars au 31 mars 2017, un groupe de 27 élèves sinisants issus de classes de première et terminale de lycée Dupuy de Lôme de Lorient, a effectué un séjour pédagogique en Chine.

  • Après onze heures de vol, atterissage à Shanghai – la vitrine de la modernité chinoise. En arrivant, les élèves ont été impressionnés par le contraste saisissant entre le quartier Pudong, appelé le « New York chinois », et l’un des plus beaux jardins traditionnels chinois – Le jardin de Yu.
  • La seconde étape du séjour a été la ville côtière de Yantai située dans la province Shandong, jumelée avec la Bretagne. Après un trajet en TGV chinois, les élèves ont été très chaleureusement accueillis par le futur lycée partenaire.
  • Le séjour s'est terminé par la visite de Pékin avec ses monuments historiques incontournables : la Cité Interdite, le Temple du Ciel, la Grande Muraille ainsi que d’autres lieux remarquables.

sejourChine

L’un des objectifs du voyage était une « immersion totale » chez un correspondant. Les familles avaient préparé des activités en fonction des centres d’intérêt des élèves (balade à cheval, fabrication de plats chinois, atelier de calligraphie). Les élèves français ont ainsi pu découvrir la tradition et la modernité chinoise, créer des liens d’amitié avec des lycéens chinois. « J’y retournerai un jour pour mes études », « cela m’a donné envie d’y retourner avec mes parents cet été », voilà quelques idées de projets inspirés par ce voyage.

Lien vers la vidéo officielle