• Entrée Lycée Dupuy de Lôme
  • ext2
  • ext1
  • interior1

La classe de 1ère littéraire du lycée Dupuy de Lôme a été sélectionnée pour être « classe Goncourt » dans le cadre du Goncourt des lycéens 2015.

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves, en France et dans les lycées français de l’Etranger de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Après l'annonce des 14 livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe.

Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants, Mmes Hémon ( professeur de Lettres) et Planel ( professeur documentaliste). Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens. À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales et lors d’une finale à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Cette année, le 28e prix sera décerné le mardi 1er décembre 2015 à Rennes. La cérémonie de lancement cette opération s’est déroulée jeudi 17 septembre au CDI du lycée Dupuy de Lôme de Lorient. Les 35 élèves que compte la classe de 1ère littéraire du lycée étaient présents afin de présenter à tous leur chance inestimable de « vivre » la littérature contemporaine.

Cette cérémonie a été animée par les élèves eux-mêmes, qui ont choisi de présenter à l’assemblée leurs premiers coups de cœur dans la sélection (comme Eva de Simon Liberati, D’après une Histoire vraie de Delphine de Vigan ou encore Un Papa de sang de Jean Hatzfeld). Les lycéens ont également proposé une lecture d’extraits.

eva     histoire vraie     un papa

Ce n’est que le début des rendez-vous Goncourt des Lycéens au lycée Dupuy de Lôme : trois goûters littéraires, animés par les élèves de la 1ère L, sont d’ores et déjà prévus les jeudis 3, 8 et 15 octobre ( A partir de 17h au CDI du lycée).