• Entrée Lycée Dupuy de Lôme
  • ext2
  • ext1
  • interior1

Nicolas Massas, médiateur scientifique à Toulouse, représentait le CNES (centre national d’études spatiales) au lycée Dupuy de Lôme mardi 7 et mercredi 8 mars.

Une exposition, des maquettes et des ateliers ont été déployés pendant 2 jours pour les jeunes à Lorient grâce au « spatiobus du CNES ».

IMG 2762

 

La journée de mardi a été consacrée aux élèves de seconde avec un atelier « découverte de l’espace et de la planète Mars ».

Les élèves et enseignants on pu poser de nombreuses questions sur les lancements de fusée, et les programmes spatiaux. 

Grâce à ses explications, illustrées de nombreuses vidéos, M. Massas a pu montrer comment se passent les expériences scientifiques et la vie quotidienne dans la station spatiale internationale où vit le spationaute français Thomas Pesquet en ce moment et pendant 6 mois. Les élèves ont pu découvrir comment on peut manger ou se laver en impesanteur par exemple.

Mars-1mars-2

La deuxième partie de l’atelier, consacrée à la planète Mars, était basée sur des expériences spectaculaires pour simuler l’atmosphère de la « planète rouge » qui est constituée principalement de gaz carbonique. Les démonstrations avec la carboglace ou neige carbonique ont captivé les jeunes.

 

La journée de mercredi, destinée aux écoliers et collégiens était axée sur les fusées et satellites. Un pas de tir a été aménagé dans le lycée et les jeunes ont pu fabriquer des fusées à air comprimé tirées en fin de matinée et milieu d’après midi !  Gros succès auprès des jeunes… Une grande maquette d’Ariane V est visible à côté de l’exposition du CNES dans l’entrée de l’amphi.

IMG 2769IMG 2772

IMG 2802

IMG 2817

Sous-catégories

Page 1 sur 6